Il a neigé en début de ce mois de novembre, mais depuis, la neige a fondu et avant la nouvelle chute annoncée dans le courant de la semaine, nous partons pour un dernier week-end de randonnée sans raquettes, pour un boucle aux étangs de Fontargente.

Nous nous retrouvons ce lundi 19 novembre, sur le parking du Plat des Peyres. La route est longue, mais elle a été refaite en 2017 et nous la trouvons en parfait état, avec deux superbes parkings bien aménagés, au bout.

Nous prenons la direction du refuge du Rulhe et remontons un ruisseau rive droite, par un sentier balisé en jaune et très bien tracé. L’endroit est très couru. Nous rejoignons rapidement une bifurcation et nous prenons la branche de droite pour laisser le sentier du refuge à gauche. Une passerelle nous fait traverser le ruisseau. à la sortie, nous prenons à droite le sentier toujours balisé. C’est un tronçon de la HRP.

Après avoir atteint un genre de collet, nous bifurquons à droite pour passer sous le Pic de Malpas, par un sentier en dévers qui est couvert d’une neige bien dure.

La trace est bien faite et elle a été faite lorsque la neige était fraiche, du coup, nous pouvons mettre nos pas dans les trous. C’est une chance car elle est très dure et deux petits passages demandent de l’attention.

Nous arrivons en vue du premier lac et c’est l’enchantement. Il faut dire qu’il en jette avec ses eaux limpides dans lesquelles le ciel bleu se reflète. L’endroit alterne les zones herbeuses et les plaque de glace. En été c’est assez marécageux, mais là, nous avançons sans difficultés.

L’accès au Port de Fontargente (ou d’Inclès) nécessite les crampons, alors bien qu’il ne soit qu’à 20mn de là, nous n’y allons pas et longeons le lac par la droite pour rejoindre le second lac, puis la descente s’amorce après les laquets dont le plus petit est pris par les glaces.

La descente vers la Coume de Varilhes est aussi en neige dure dans les lacets facés nord et il faut être prudents, car la pente est plus accentuée et l’enneigement plus important que sous le Malpas.

Nous sommes vite en bas en terrain sec et nous bifurquons à gauche pour suivre toujours le HRP, vers le vallon de Varilhes. En bas, le ruisseau serpente en artères bleutées qui tranchent sur le fond vert.

Quand nous arrivons au ruisseau, nous le traversons facilement à gué et le suivons rive gauche, dans un mélange de marécages et d’énormes bloc qui ont donné son nom au Plat des Payres

Beau temps très froid et pas de difficultés pour cette boucle de 8km pour 610m de dénivelé, mais que c’est beau !