Samedi le vent glacial souffle avec violence sur les crêtes du Pays Basque. En cette période, c’est monnaie courante et le choix de la randonnée se fait en fonction de ces conditions. Nous changeons notre destination initiale et, après une bonne heure de route, nous nous garons face au chalet Pedro, tout près d’Iraty-Cize, afin de bénéficier de l’abri de la superbe forêt d’Iraty.
Objectif, le Pic d’Okabé ou Occabé et les cromlechs disposés sur ce haut plateau.
Nous suivons le GR10 tracé sur une piste assez agréable, qui slalome en sous-bois jusqu’à un petit col vite atteint. La forêt s’éclaircit peu à peu et nous rejoignons un vaste plateau herbeux qui a des airs de Lozère, en cette saison. Nous laissons filer en face une piste pour grimper à gauche en direction du Pic d’Okabé pas encore visible.
Derrière nous, quelques vues sur le Pic d’Orhy, où nous avions prévu de nous rendre initialement, toujours chapeauté de nuages, nous confirme que nous avons bien fait d’utiliser mon plan B.
Nous quittons le GR10 pour prendre à gauche le sentier du Pic d’Okabé dont nous parcourons toute la crête, puis nous descendons en direction des cromlechs. Nous décidons d’aller vers les crêtes d’Urkulu puis nous faisons demi-tour, préférant garder cette randonnée, qui est aussi un plan B, pour une autre fois.
Nous voilà aux cromlechs dont la célébrité n’est pas usurpée. Le site est magnifique.
Le vent souffle toujours en rafales violentes et nous mangeons à l’abri de rochers.
Une jolie randonnée culturelle et familiale de 589mde D+ pour 11km
J’ajoute un lien pour ceux qui souhaitent en savoir plus:
Les cromlechs d’Occabé (ou Okabé)