Séjour de randonnée en Andorre

Jour 5 – C’est le dernier jour, nous avons décidé d’amputer notre séjour d’une journée car le monde commence à envahir l’Andorre, je n’avais pas réalisé que les vacances des Espagnols étaient le 24 juin. L’Andorre est très prisée des espagnols et les sentiers vont être envahis de touristes bruyants, nous préférons les laisser profiter des lieux et éventuellement revenir une autre fois, continuer notre découverte de l’Andorre profonde.

En plus l’ultra-trail d’Ordino, c’est demain alors nous préférons avoir quitté les lieux avant le départ.

Nous choisissons une courte randonnée pour occuper la matinée. Nous partons de Arans. nous traversons le Riu Valira et remontons une piste à gauche en direction des Bordes de l’Enségur. La rando est courte mais les 540m se grimpent sur le premier tiers de la montée. Le second tiers est plat et le troisième en descente.

Belle grimpette sur un sentier bien tracé mais très caillouteux. Heureusement, le sentier de descente qui plonge sur Llorts, est plus sympathique.

Les bordes sont posées à 1900m sur un plateau au pied du Casamanya. D’ailleurs voici une voie pour y monter qui ne manque pas d’élégance pour un prochaine séjour, 1350m de montée par le col d’Arenes, à noter sur mes tablettes 😉 Mais pas maintenant, faut pas être trop gourmande 😉

Une fois à Llorts, nous revenons à Arans par la Ruta del Ferro, l’ancien chemin par lequel transitait le minerai de fer, car ce secteur de l’Andorre était un grand producteur de fer, d’ailleurs ça se voit aux couleurs de la pierre qui sert à plaquer les murs des maisons et immeubles.

Une jolie rando mais les plus petits peuvent trouver difficile la première partie.