Mercredi 13 juillet,
Nous arrivons vers treize heures à Rabat-Les-Trois-Seigneurs. malgré la chaleur caniculaire qui sévit ici aussi, nous décidons de faire une virée à la Roche de Cayral, au départ de Rabat les Trois Seigneurs, appelée aussi Roche Ronde. La montée est en sous-bois et il y a peu de dénivelé, environ 500m.
Nous nous garons sur le parking de Contrac, petit hameau au-dessus de Rabat, pour réduire la rando de 40m.
Nous prenons le GRP Tour du Pic des Trois Seigneurs, ça grimpe rude jusqu’à la crête. Nous mangeons un peu avant d’arriver, il y a un léger vent tiède qui fait du bien.
Une fois sur la crête, la suite est un jeu d’enfant, au carrefour avec panneaux, nous ne suivons aucune des directions indiquées, nous prenons à droite toute, une petite sente en borudre de plateau qui rejoint la Roche de Cayral 1001m, plus communément appelée Roche Ronde.
Sur ce piton rocheux était construit un château, détruit au XIIIème siècle, dont il ne reste plus que quelques rangées de pierres prouvant qu’il y avait une petite construction là-haut. Il fait grise mine à côté de son voisin le château de Calamès que nous apercevons entre les arbres. Une petite montée rude nous conduit au sommet. La vue sur la vallée est sympathique et à droite nous voyons notre prochaine destination, une pointe boisée, le Sommet du Mont.
Revenus au carrefour, nous suivons la direction du col de Carlong, jusqu’au Sommet du Mont, 200m plus haut, toujours en sous-bois, la montée finale est rude là aussi, mais courte, heureusement, avec la chaleur qui a tout envahi. Il faut laisser ce chemin au moment où il se dirige vers la droite, il évite le sommet. Il faut suivre une trace toujours en bordure de falaise, une flèche orange est tracée sur un tronc d’arbre, mais fiez-vous plutôt à votre jugement car c’était en 2022 et elle a pu être effacée depuis.
De jolies vues sur le massif des Trois Seigneurs et les villages à nos pieds. On reconnait à notre droite, le sommet de Mentiès, où nous sommes parfois allés en raquettes en partant de La Freyte par le Col de Carlong.
Nous prenons de l’autre côté du sommet pour descendre au Col de Canarilles, par les Rochers de Canarilles où nous récupérons le chemin de tout à l’heure.
Jolie promenade très agréable, que l’on peut continuer jusqu’au Col de Carlong, il est aussi possible de continuer ce joli sentier à flanc jusqu’à la cabane d’Estibat.
Praticable à vtt au départ de Bedeilhac (court passage escarpé sous le château de Calamès).