Avec ce beau temps qui semble ne plus vouloir nous quitter, j’ai préféré travailler le week-end et prendre mon week-end hors week-end 😜😂 pour faire un tour en Ariège dans le calme d’un jour de semaine 😀
Dans la série des spots bucolico-champêtres 😘 ariégeois, j’ai jeté mon dévolu sur la chapelle de Lujat (ou Lugeat sur quelques panneaux).
Nous partons ainsi sur les traces des bergers qui venaient là profiter de la sécurité de la jasse de Lujat. Autrefois, il existait même un village dont il ne reste plus que le pan de mur d’une bergerie et l’église assez préservée. L’endroit est encore un peu exploité car nous y avons vu, une bergerie neuve
A Ornolac, nous gagnons Barry d’en Haut pour nous garer devant le cimetière. Nous montons en direction du col d’Ussat par une petite route qui devient piste, puis sentier rocailleux. Peu avant le col, on passe en sous-bois pour ne plus le quitter jusqu’au col de Faboscur.
Au col nous continuons à gauche en direction de la Jasse de Lujat par un joli sentier en balcon, sous la falaise. Il offre quelques belles vues sur la chaine. La jasse est vite atteinte. Le lieu est reposant et magnifique. Nous nous y installons pour déjeuner émerveillés par la quiétude de l’endroit.
Nous plongeons ensuite à droite dans le sous-bois (panneau) pour rejoindre la chapelle de Lujat qui trône sur un plateau herbeux des plus sympathiques. La vue est dégagée vers le sud et ses falaises propices à l’escalade, notamment celle du Quié dont nous admirerons les a-pics tout le long de la descente.
Je suis alors étonnée de voir que nous avons tout de même fait 730m et 16km, tant cette randonnée semble paisible. Un bien bel endroit dont on m’avait parlé que je n’avais pas encore visité.