Ce samedi matin, nous avons rendez-vous sur la place de salardù pour rassembler les troupes. Nous arrivons un peu en avance et montons visiter l’église Sant Andreu, construite avec les moellons du vieux château aujourd’hui entièrement disparu.

Une fois tout le monde au rendez-vous, nous plongeons par la route des Banhs de Tredos. la route est praticable jusqu’au premier parking, peu après le barrage, devant la Borda de Servat.
En été, des taxis payants vous mèneront aux Banhs et vous pourrez ainsi écourter la randonnée. tant en distance qu’en dénivelé. 200m de moins, c’est toujours appréciable si on compte faire le grand tour du Cirque de Colomers dans la journée.

Aujourd’hui, notre objectif est d’aller dormir deux nuits au refuge afin de faire le tour du Cirque demain dimanche et le plateau et roc de la Montanheta lundi.

Pour gagner le refuge, rien de compliqué puisqu’il faut suivre la vallée. Peu après le parking, nous traversons le torrent sur deux larges troncs d’arbres et rejoignons le joli sentier en sous-bois qui arrive de Salardù. Aux intersections des panneaux nous indiquent la bonne direction.

Nous mettons les raquettes devant les bains de Tredos et la longue montée commence. Rien de raide, mais assez longue randonnée avec un paysage Canadien du plus bel effet. Des ruisseaux, des sapins, des pins, de vastes plateaux, l’endroit est vraiment très beau.

La montée est douce jusqu’au Pletiu de la Montanheta que nous irons découvrir au retour, puis la pente s’accentue pour les 300 derniers mètres. Rien de compliqué cependant.

Nous voilà sous le barrage de Colomers avec le vieux refuge qui nous observe. Nous suivons le pied du barrage dans sa direction jusqu’à l’atteindre. Le nouveau refuge est alors visible et le sentier entre les deux surplombe le lac par la droite. Des blocs de glace posés comme des carapaces sur des rochers, nous transportent dans le grand nord. C’est vraiment magnifique avec quelques ruisseaux d’eau bleue qui se forment sur la surface du lac.

Il y a une dizaine de personnes au refuge, mais nous sommes samedi soir, au mois de mars, période idéale pour faire des traversées en ski de rando.

Le repas du soir est copieux et bien préparé, des truites sont au menu :-), les chambrées d’une quinzaine de personnes sont propres et bien éclairée. Les jetons de douche pour l’eau chaude coûtent 2€ et durent 5mn, ce qui est largement suffisant pour se réchauffer.

Les 800m de dénivelés peuvent suffirent pour faire de la montée au refuge de Colomers, le but d’une randonnée à part entière.

Eglise Sant Andreu de Salardù