Deux jours dans les Aldudes.
Il a plu dans la nuit et les limbes de nuages décorent les fonds de vallée d’écharpes de coton. Nous nous garons au Gorrotako Lepoa que l’on atteint par une route très étroite, au-dessus du village d’Urepel. La vue est magnifique sur les douceurs de la montagne Basque et ces nuages qui ondulent lui donnent un cachet particulier.
Nous suivons un bout de route en direction de l’Espagne. La route devient piste, nous la laissons à un vaste col pour prendre en face une trace herbeuse. Dès lors, nous montons sans arrêt à travers une belle forêt d’abord, puis, peu avant la sortie de celle-ci, nous retrouvons le GR11 qui arrive du col d’Urkiaga où nous étions hier.
On rejoint une clairière et notre grimpette se présente à droite, le long d’une clôture. Nous la remontons par des marches creusées dans la terre, dré dans l’pentu quasiment jusqu’au sommet. La pente s’adoucit un peu avant.
Nous rendons visite au second sommet en bout de cette crête désormais plate, que l’on atteint en passant la clôture par un escalier de franchissement aménagé.
Pour le retour, nous descendons toujours dré dans l’pentu jusqu’au Collado Aratun où nous retrouvons notre GR11. Cet endroit est vraiment splendide avec les couleurs printanières, il doit aussi être très beau à l’automne. Nous mangeons dans cet endroit bucolique, sous un arbre qui nous offre de l’ombre pour les sacs à dos et les gourdes.
Cette fois, nous prenons la direction d’Urkiaga indiquée par un panneau et nous retrouvons notre bifurcation de ce matin au pied de la grimpette.
Il est possible de continuer le GR jusqu’à une cabane devant laquelle un vieux sentier revient vers le col où nous avons laissé la piste ce matin, mais, outre que ça ne présente pas d’intérêt, je le déconseille, le sentier s’est bouché et il n’est pas très facile à suivre, de plus, il traverse un passage assez escarpé où un faux pas serait … compliqué à gérer.
Donc, retour par le sentier de montée à droite pour revenir au col puis reprendre la piste et enfin la route