Deux jours dans les Aldudes.

Nous décidons au dernier moment d’aller trainer nos guêtres dans les Aldudes. Il y a un moment que nous n’y sommes pas allés. Mais cette fois, nous allons versant espagnol, nous ne connaissons pas du tout ce coin.

Au menu, l’Argintzu dimanche et le Ahadi lundi. C’est la période idéale pour faire ce type de sommets avant que tout ne soit cramé par la sècheresse qui se fait déjà un peu sentir. Pourtant le Pays Basque était réputé pour son humidité printanière, tout ça change beaucoup ces dernières années.

Nous nous garons au Puerto de Urkiaga où passe le GR11 que nous suivons vers l’ouest, du coup, le sentier est très bien marqué et bien balisé. Nous passons devant un premier blockhaus puis nous franchissons une barrière métallique à droite.

Le GR se ramifie peu après le départ et nous suivons alors la branche de gauche qui monte sèchement en lisière de la forêt. Nous reviendrons par celle de droite.

A la sortie de la forêt, nous voilà en crête, nous suivrons cette ligne de crête jusqu’au large col d’Enekorri où nous retrouvons le GR11.

Cette longue crête est plantée tout le long d’une alternance de postes de chasse et de curieux blockhaus semi-enterrés. Nous voyons notre objectif au loin, qui se détache sur le ciel bleu et derrière nous, le pic de demain attire le regard, c’est très net qu’il est le plus haut du secteur.

Cette fois, nous reprenons le GR11 jusqu’au pied du sommet de l’Argintzu qui est hors sentier et qui s’atteint à la débrouille, moyennant une petite escalade dans de gros blocs. Le sommet est marqué par une petite sculpture en fer rouillé.

Nous descendons et gagnons une petite éminence que j’ai vu nommée Pic de Lohiluz ou Lohiluze 1156m, où est pité le plus gros blockhaus de la série.

Le retour se fait par le même chemin mais en passant par tous les petits sommets cette fois-ci et de retour au col d’Enekorri, nous descendons à gauche par le GR11.