Lundi 12 septembre, nous prenons la direction du lac de Bastampe. Personne à l’horizon, le parking est vide et nous ne verrons personne de la journée. Ça me fait bizarre, je me crois revenue au bon vieux temps des années 80-90 où la plupart de nos randonnées se faisaient en solitaire.
Nous prenons la piste qui monte en bout du petit parking. Très vite le balisage nous fait tourner à gauche. Arrivés à des bergeries, le sentier se faufile à droite, entre la maison et le talus. Il débouche sur une piste où on prend à nouveau à gauche. On la quitte bientôt pour grimper un joli sentier en sous-bois jusqu’à une bifurcation où nous suivons la branche de droite. C’est très joli avec quelques murets de pierres qui montrent que le pastoralisme devait être omniprésent à cet endroit.
Aujourd’hui, la forêt a repris ses droits et il ne reste que ces murs de pierres pour en témoigner.
La pente est gentille jusqu’à une cascade où nous faisons halte pour boire un peu. Le temps est moins chaud qu’hier, il y a un vent assez frais par moment qui nous fait garder les manches longues. Ça grimpe pas mal ensuite jusqu’à la cabane d’Estarous après laquelle on arrive à la grosse canalisation du captage qui arrive du ruisseau sous le Bastampe.
Nous ne connaissons pas la variante qui permet de faire une petite boucle plutôt qu’un aller-retour complet, alors va pour la découverte et nous partons à droite le long du tuyau. Après 200m, le sentier monte à gauche dans la pente. Il rejoint un genre de cirque où nous partons en traversée descendante pour rejoindre le sentier de la voie normale.
Alors, mon avis : aucun intérêt cette variante, mieux vaut faire l’aller-retour par la gauche, donc les câbles en monté et en descente, c’est bien plus direct et surtout la variante fait faire une centaine de mètres de dénivelé en plus et arrive au-dessus du lac, ce qui oblige à redescendre assez pour passer sous des barres rocheuses et ensuite il faut remonter lorsqu’on rejoint le sentier de la « voie normale ».
Bref, ça m’a pas plu, vous l’avez compris
Une fois au lac, après 3h de montée plutôt gentille, nous nous installons pour un déjeuner bien mérité. Nous avons une petite heure pour manger et nous balader sur les rives à contempler ce joli site avec la petite île au milieu du lac qui fait sa célébrité, avant que des bourrasques de vent et la pluie ne nous fasse plier bagage. Finalement nous ne ferons que nous habiller et nous déshabiller, mais nous ne prendrons pas de grosse averse, juste quelques embruns par moments.
Descente par la voie normale et le passage câblé qui nous fait bien gagner 30mn. Voilà une journée bien remplie avec 14km et 1170m de D+