Il fut une époque où je ne fréquentais que les hauts sommets, non par mépris pour les autres plus modestes, mais parce que j’avais décidé de profiter de ma jeunesse pour grimper les plus ardus. Dans mes périples, je rencontrais très peu de monde, surtout à plus de deux heures de marche du départ.

Aujourd’hui, j’ai élargi mon champ d’action et je parcours quelques belvédères, peu importe leur altitude, juste pour le plaisir d’y admirer la chaine sous toutes ses coutures. Du coup, j’y trouve plus souvent des randonneurs et il arrive que nous échangions quelques mots.
Je ne m’étais pas rendu compte à quel point les gens sont parfois … étranges. J’étais passée à côté. Mais c’est peut-être moi qui suis étrange après tout ?

Il y a peu, au pic de Madres, si vous vous souvenez, j’ai rencontré des gens qui sont passés en contrebas (environ 10m) du sommet sans venir y jeter un coup d’œil, sous prétexte que leur boucle ne passait pas par la pointe sommitale.

Et bien, j’en ai une autre du même acabit

Hier, comme nous avons un peu squatté le sommet du Tuc du Coucou (Ariège) pour manger, nous proposons à un couple de les prendre en photo, tous les deux avec leur appareil et avec la Mail de Bulard en fond (y a pire comme fond d’écran 😂)
La dame, choquée par l’indécence de la proposition  nous a répondu d’un air méprisant : “Ah, non ! je ne fais pas de photos depuis ici, ce n’est pas un grand sommet”.

Alors là, je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer. Je sais ce n’est pas poli, mais j’ai pouffé, je le confesse 😂 devant tant de stupidité et de prétention.

Vous trouverez en fin de ce post, les photos méprisables, prises depuis le non moins méprisable PETIT Tuc du Coucou qui ne culmine QU’A 1890m et qui ne nécessite QUE 1000m de dénivelé pour l’atteindre 😜🤣

Comment y aller ?

Vous pouvez partir du parking de la Pucelle ou de celui du Pla de la Lau. Dans les deux cas suivez le balisage du GR.

Nous sommes partis du parking de la Pucelle, à Lascoux, pour éviter le monde et de fait, nous n’avons trouvé que deux voitures sur le parking. Nous empruntons la jolie piste qui va au Port d’Orle par le sentier transfrontalier.
Nous trouvons bientôt une bifurcation où nous prenons à gauche le GR qui franchit une clôture et grimpe aussitôt en longs lacets réguliers, jusqu’à la cabane de Bessset où nous remplissons nos gourdes. Il fait chaud, le temps est orageux depuis quelques jours et nous buvons pas mal, la chaleur étouffante, même en altitude.

Nous commençons à croiser du monde, surtout des Espagnols, qui vient du Pla de la Lau ou qui parcourt le Pass’aran, une boucle transfrontalière sportive de 5 jours. La cabane du Clot du Lac est vite atteinte et, de là, le Tuc du Coucou, visible à gauche, se monte directement en 5mn. Nous passons d’une sente à l’autre le long de la pente assez raide.

A l’arrivée, nous avons grimpé 1000m sur moins de 5km.