Samedi et dimanche visite à nos amis ariégeois et grosse virée pour fêter ça 😝

Nous partons du parking de Moulzoune où quelques campings-car ont passé la nuit. Le large sentier monter dans la continuité de la vallée pour atteindre très rapidement la Lac de la Croix de Moulzoune. Ce lac est fréquenté par les pêcheurs. Il fait encore frais et quelques nuages ont élu domicile en fond de vallée, nous offrant quelques trouées avec une belle mer de nuages dès que nous passons les aniciennes mines du fangas.

Nous passons devant la cabane du vacher puis l’ancienne carrière de la Porteille dont nous apercevons quelques cavernes entre les nuages.

Dès lors, nous allons passer au-dessus des nuages et les sommets du Fourcat et du Pic de la Frau émergent de cette mer grise laissant envisager une journée estivale. Il va falloir sortir les casquettes pour protéger le visage et la nuque des coups de soleil.

Nous atteignons un carrefour avec indiqué “Saint Barthélémy” à droite et “Etang du Diable” à gauche. C’est par cet étang que nous avons décidé de monter alors nous prenons à gauche, nous reviendrons par la branche de droite au retour.

Dès lors nous suivons le flanc de la crête des Gourgs. L’étang des Truites dans son écrin végétal apparait bientôt. Nous allons au bord, mais ce n’est pas nécessaire. Pour monter à l’étang du Diable il suffit de continuer le chemin qui traverse le déversoir. On contourne l’étang des Truites par les hauteurs avec quelques vues par endroit.

Arrivés à étang du Diable nos deux sommets sont bien visibles avec le col du Trou de l’Ours qui les sépare. Nous traversons un ruisseau puis remontons un ressaut jusqu’à l’étang Supérieur. De là, le col du Trou de l’Ours 2215m affiche sa pente raide et son éboulis à travers lequel un cheminement facile est possible.

Le col est marqué par un poteau de bois. Après une halte méritée, nous nous dirigeons vers le Soularac à notre gauche. Le chemin est long et grimpe en crête plus ou mois déchiquetée et plus ou moins technique. Il est trois fois plus long et un peu plus ardu que la montée au Saint-Barthélémy, mais nous voilà enfin au sommet où nous déjeunons pour laisser à un groupe de trailers qui a investi bruyamment le sommet, le temps de redescendre.

Nous revenons au col du Trou de l’Ours et la montée au Saint-Barthélémy n’est qu’une formalité. Les coureurs sont partis et nous sommes tranquilles. Nous revenons encore sur nos pas sur quelques mètres pour prendre à gauche la sente qui suit la Crête des Gourgs d’où la vue plongeante sur les lacs est très jolie. Il fait chaut et la descente est très longue jusqu’au parking de Moulzoune. Nous avons fait 18km et 1300m de D+.

Beau temps, quelques nuages le matin pour conserver un peu de fraîcheur et faire de belles photos de la mer de nuages, une brise agréable en altitude et enfin, une crête de descente offrant de superbes points de vue sur les étangs et sur tout le massif de Tabe, Montségur et les sommets de la Frau. Belle et grande boucle exigeante à faire par temps frais.

Sommet du Soularac