Dimanche 11 septembre, la promenade de l’après-midi nous amène au Pic de Bergons, pas loin de Luz Saint Sauveur.
Nous prenons la longue piste désormais assez mauvaise sur les 4 derniers kilomètres, pour nous garer sur un petit parking dans un virage. Il y en a un plus haut pour ceux qui ne peuvent pas trop marcher, vous ferez alors 500m de dénivelé. Avec la sècheresse de cette année qui sévit même en montagne, il m’a fallu quatre heures aujourd’hui pour nettoyer la voiture dedans et dehors, tant la poussière s’est infiltrée partout
Le fond de vallée est très bucolique avec des airs alpins, ne manquent plus que les jardinières de géraniums aux fenêtres des granges (ici point de chalets). L’herbe y est étonnamment verte vue la saison estivale torride et les petits sommet alentour forment un cirque qui lui fait comme une protection. Nous sommes mi-septembre, mais la lumière prend des allures d’automne, c’est très joli derrière nous, le ciel bleu et le nuages d’un blanc immaculé qui font des ombres sur les sommets environnants.
La montée est simple, il n’y a qu’une trace qui mène à ce sommet. Ça monte en très longs lacets réguliers et débouche à un col occupé par la cabane de Bachebirou, sans aucun confort, mais propre. La vue devient alors intéressant sur Gavarnie, même si aujourd’hui des nuages gris chapeautent les sommets du cirque.
Du col, à droite toutes pour rejoindre le sommet bien visible, totalement envahi de crottes de moutons et donc de mouches de toutes les tailles qui attaquent par bataillons entiers . Il faut aller en bord du plateau sommital, côté nord pour espérer prendre une photo sans gros plan sur les vernaculaires qui veulent manifestement jouer les vedettes.
Bivouac au sommet déconseillé à moins d’attendre les premières neiges, lool.
La vue est sympathique depuis le sommet, cirque de Gavarnie, massif de l’Ardiden, Pic de Viscos et j’en passe.
Je ne vous dirais pas le dénivelé exact puisqu’en arrivant au lieu d’enregistrer la trace, je l’ai effacée , mais il semblerait qu’on soit aux alentours de 650m de D+, le tout sans difficulté, donc faisable par tous. Peut se faire en hiver si la route d’accès est dégagée.