Départ dans la brume, ce vendredi 19 août, pour une belle sortie ariégeoise. Les nuages devraient se dissiper en cours de journée mais pour monter, ça ne nous dérange pas de ne pas avoir le soleil qui cogne encore fort, en cette dernière partie du mois d’août.
Nous partons pour une randonnée sportive sans être difficile techniquement, le tour et le pic de Nérassol 2636m.
1280m de D+ et 18km nous attendent.
Nous démarrons du village de l’Hospitalet-Près-l’Andorre, juste derrière une baraque servant au déclenchement d’avalanches. Le mieux est d’aller se garer sur le parking prévu, en bout duquel on trouve des panneaux et un passage sous la route très passante. On y accède par le village de l’Hospitalet, des panneaux indiquent le départ des randonnées. Sinon, vous devrez suivre cette route dangereuse sur 200m environ depuis la voie ferrée.
Le sentier suit une conduite forcée. Il monte par paliers, gentiment, en sous-bois, puis, arrivés à la Jasse de Pouzole, nous rejoignons une petit pont de pierres où nous prenons à droite car nous avons décidé de faire le parcours de façon anti-horaire.
La branche de gauche sera celle de notre retour.
Le sentier est très bien marqué au sol, ce n’est pas grave si le balisage laisse à désirer. Nous sommes sur le GRT68, mais honnêtement les balises sont très effacées voire inexistantes par endroit, ne comptez pas trop dessus.
Nous arrivons vite au barrage sur le ruisseau du Val d’Arques, au niveau de la Jasse Planel du Roux.. La brume s’est dissipée, mais nous sommes à l’ombre dans ce fond de vallée.
Dès lors, le sentier est presque à plat, il faut traverser la longue Jasse de Brougnic pour enfin déboucher à l’Etang de Pédourrès.
De là on voit très bien à gauche, entre le Nérassol et le Pic de l’Albe, la Porteilla du Sisca qu’il faut rejoindre par une grimpette qui se faufile entre des ruisseaux creusés dans les pelouses, façon pozzi. Un balisage jaune vous guide si besoin.
Une fois au col, à gauche toutes pour monter au pic de Nérassol en aller-retour. La montée se fait sans perdre le fil de la crête, a droite, le sentier sur la gauche fini par devenir très en devers dans une pente herbeuse alors que sur la crête on monte par de petites marches agréables. Restez vraiment en crête en montée et en descente.
Au sommet, la brume bouche la vue vers l’Est, le Carlit, l’Auriol, le Pedros et j’en passe sont invisible aujourd’hui. Nous ne verrons pas la haute Ariège.
De retour au col nous descendons vers le superbe Etang de Siscar. Il ne nous reste plus qu’à entamer la très longue descente le long du Ruisseau de Siscar jusqu’à la Cabane-refuge de la Vesine. Environ 6 couchages, cheminée, bancs et table. Nous continuons la traversée de la Jasse del Forn et soudain nous débouchons au barrage du Saut du Taureau.
La vallée se fait plus étroite et c’est dans un genre de défilé que nous descendons jusqu’à rejoindre le pont de pierres de ce matin. Là c’est tout droit, direction l’Hospitalet par le sous-bois qui longe la conduite d’eau.
Très jolie boucle avec ce superbe temps, un ciel bleu Roi qui donne aux lacs cette couleur bleu profond qui ne peut laisser indifférente.