Nous voilà partis pour une randonnée raquette au pic des Escaliers. Nous quittons Arette pour remonter la vallée puis laissons les gorges de Kakuetta sur la gauche. La route est étroite par endroit mais offre quelques belles vues sur la Haute Soule.
Une fois aux chalets d’Iraty, le vent est tellement fort et désagréable que nous renonçons à notre balade.
Après une étude comparative des diverses prévisions météo 😜😀, nous décidons de nous diriger vers le Labourd où la clémence devrait être de mise l’après-midi.
Mon choix se porte sur le Mont Ursuya qui veille du haut de ses 679m sur le petit village de Mendionde. Nous suivons le balisage jaune au départ du parking, qui nous amène jusqu’à une piste qui longe un petit ruisseau rive droite et passe devant un lavoir. A la sortie de ce sous-bois, il faut suivre les balisages à droite.
On arrive au petit hameau de Etcharenea que nous traversons tout droit. Après ces quelques maisons, à un carrefour de trois pistes, le balisage indique de prendre à gauche alors qu’il faut suivre la piste de gauche.
Plus loin, il y a à nouveau une erreur. Le balisage file tout droit alors qu’il faut prendre à gauche une piste bordée de grands arbres qui monte en direction de petites bergeries.
Cette piste fini en cul de sac et il faut franchir la barrière et longer le barbelé d’un captage d’eau. Nous sommes désormais sur un sentier avec des vues magnifiques sur le patchwork de la vallée.
On rejoint vite un premier dôme puis un genre de col. La direction est évidente, le sommet visible et le sentier pour y monter aussi.
Bonne pioche pour l’idée de venir vers le Labourd, le temps est beau et la sortie agréable jusqu’aux crêtes où le vent souffle très fort. Impossible de faire une photo du sommet tellement ça souffle et c’est à quatre pattes que nous gagnons le cairn auprès duquel nous ne passons que quelques brèves secondes.
Les paysages verdoyants du pays basque nous ont accompagné tout au long de cette agréable rando de 550m de dénivelé.