Nous sommes en Ariège pour quatre jours, jeudi, pour occuper l’après-midi, nous commençons par monter au col de Larnat où nous laissons les voitures pour longer la crête de la Lesse jusqu’au Rocher de Miglos. Pour s’y rendre il faut prendre la route de Vicdessos et Auzat, puis avant la sortie du village de Junac et Capoulet, prendre à gauche vers le château de Miglos et le hameau d’Arquizat. Continuez sur cette petite route étroite jusqu’au hameau de Norrat. La route se transforme en piste en bout du hameau.

La piste pour le col est dans un état moyen mais encore carrossable par des voitures suffisamment hautes. Laissez la Porsche Carrera ou la 911 au garage 😁

Du col la vue est majestueuse sur le massif de Tabe. Depuis le parking on voit bien le sentier monter en crête. Il faut être vigilent car par endroits il se perd un peu, mais si la visibilité est bonne, impossible de se tromper. Les pistes de chaque côté sont plus longues et plus sympathiques à vtt.

Le paysage tout le long de la crête est somptueux sur la Haute Ariège, en particulier la montagne de Tabe. De l’autre côté c’est le massif de la Pique Rouge de Bassiès et une partie de celui du Montcalm qui attirent les regards.

Il fait très beau et pour l’instant, les orages annoncés pour le soir nous semblent encore improbables. Arrivés au Rocher de Miglos, nous grimpons au sommet très facilement.

Nous continuons vers un col avec une croisée de pistes pour prendre celle de droite qui revient au col de Larnat en contrebas de la crête de montée, côté Vallée de Vicdessos, mais l’absence de vue nous fait vite remonter sur la crête et finalement, nous finissons la descente par le sentier de montée.

Nous regagnons ensuite l’auberge du Montcalm à Auzat où nous passerons le nuit. Les trois prochains jours vont se passer en montagne au refuge de l’Etang Fourcat.