Direction Amélie-les-Bains où nous prenons la route qui monte vers les bains 😁 pour gagner par une route de montagne très étroite, le hameau de Montalba, perché sur un promontoire où se trouve un parking assez vaste sans une pite d’ombre. Notre destination, le Roc de Frausa aussi appelé Roc de France, un pic frontalier.
Il existe plusieurs possibilités pour gravir ce Pic frontalier emblématique du Haut Vallespir et des Albères, mais mon choix s’est porté vers cette voie.
Notre chemin ignore sur la droite les balises du GR10 pour grimper tout droit, derrière la fontaine, en direction du Pic San Salvador, indiquée sur un panneau. Le balisage sera jaune tout le long. A environ un quart d’heure, vingt minutes, on trouve la bifurcation San Salvador sur la droite et celle du Roc de Frausa ou Roc de France. Ce sentier est plus sportif et surtout un peu plus aérien par le sentier, à très aérien, si vous montez au sommet environ 20m au-dessus du sentier. Mais le sentier en balcon étroit lui, passe un peu sous le sommet et contourne le pic.
Allez tout droit si vous préférez éviter cette difficulté et la randonnée devient alors plus classique.
Les deux tracés se rejoignent au très bucolique Col Cerda où on retrouve aussi le sentier venant de La Palette.
Ensuite nous nous hissons sur la crête frontière par un chemin raide en sous-bois qui aboutit au Col san Marti où nous suivons à gauche le balisage jaune jusqu’au sommet.
Enfin, il y a trois sommet, le plus haut étant celui du milieu, ce qui nous dispense d’aller jusqu’aux horribles antennes posées sur le troisième sommet.
Attention, le balisage se perd un peu sous un ressaut rocheux que l’on est tenté de gravir avec un beau vide infranchissable derrière 😉 alors que le sentier le contourne.
On pose les mains sans difficulté pour atteindre le vrai sommet d’où la vue s’étend de la Méditerranée à la Cerdagne en passant par le Massif du Canigou. Un petit plateau au sommet reçoit notre auguste postérieur pour un déjeuner bien mérité 😛
En revenant par le même chemin, nous aurons fait pas loin de 1100m de dénivelé et 13,9km.
Si vous décidez de passer par le San Salvador, comptez 180 de plus, aller-retour.