Nous partons pour le village de Cambayrac, dans le sud du Lot, pas trop loin de la maison, où j’ai repéré une randonnée facile de 12km pour 250m D+
A côté de l’église à clocher-mur, nous trouvons un grand parking équipé d’une table et d’un abri, pratique en cas de mauvais temps. Pour l’heure il fait très beau et une fois chaussés, nous revenons sur nos pas pour descendre une petite route juste après l’église à droite. Le balisage est jaune.
Après quelques centaines de mètres, nous laissons cette route pour nous engager sur une sentier qui descend jusqu’à D23. Quelques vues sur le Causse environnant nous mettent dans l’ambiance. Arrivés au pied de la colline, nous trouvons panneaux, nous suivons la direction des Gorges de Landorre. Le Landorre est le ruisseau qui a creusé cette vallée étroite qui semble avoir été exploitée autrefois. Nous trouvons des lavoirs anciens et surtout, le ruisseau a été canalisé de belle façon, nous laissant imaginer une vie active dans cette gorge.
Bien que le ruisseau soit à sec, ce fond de gorge est humide et les arbres sont couverts de mousse
Une fois sortis de la gorge, le paysage change du tout au tout. Nous voilà sur le Causse, avec sa végétation par endroits méditerranéenne et ses plateaux herbeux. Les fleurs sont nombreuses tout le long de la randonnée.
Nous passons par le très beau hameau de Trebaix, entièrement maçonné en pierres du cru, puis nous passons devant une gariotte magnifiquement restaurée et enfin traversons des vignobles avant de rejoindre le village de Cambayrac.