Nous partons de la place du foyer rural de Caniac du Causse, un village du Causse du Quercy. L’idée est de pédaler à la découverte des « lacs de Saint Naphaise », dans la forêt de la Baunhie (prononcez Brogne).
La légende dit que Saint Naphaise, touché par la foi, a déserté l’armée de Charlemagne pour devenir ermite dans cette forêt. Il a passé son temps à creuser une multitude de petits lacs dans les endroits où l’eau ne s’infiltrait pas dans le sol, afin d’en faire des points d’eau pour les animaux et les troupeaux.
Ces petites « baignoires » servent encore aujourd’hui au maintien de la biodiversité. De nombreux mammifères et des oiseaux s’y abreuvent encore.
Nous nous dirigeons vers le village et le sentier se faufile entre des maisons sur le gauche. Le balisage marron demande de l’attention par endroits. Téléchargez la trace sur le site des randonnées du Lot pour plus de sécurité.
L’itinéraire est très agréable, varié, sauvage, tantôt en forêt sur une piste rocailleuse, tantôt entre des murets de pierre typiquement lotois, tantôt sur le Causse. Nous trouvons plusieurs lacs effectivement creusés dans des blocs de pierre.
Les 22km du circuit s’avalent sans difficulté autre que le terrain rocheux parfois peu roulant. Cependant aucune difficultés techniques et même le dénivelé ne dépassant pas les 400m est tout à fait faisable. Une bien agréable sortie printanière, à refaire lorsque la forêt offre ses tons d’automne.