Hier dimanche, nous profitons de cette radieuse journée demi-octobre pour aller faire une balade dans le Bordelais, à Sainte Croix du Mont. Cette boucle passe dans les vignobles, puis descend en bord de Garonne où on découvre quelques carrelets, avant de remonter vers le village en passant par les murs en fossiles d’huitres.
Ces murs formés de fossiles d’huitres datant de 22millions d’années, ont été creusés de grottes et de maisons troglodytes.
« Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont accumulées au fond des mers au cours de l’ère tertiaire puis se sont trouvées en surplomb de la vallée après les mouvements tectoniques de la fin du tertiaire et le retrait des eaux. L’érosion a creusé, dans l’épaisseur du banc, des grottes encore utilisées aujourd’hui pour la conservation du vin blanc liquoreux. »
Nous partons du parking devant l’église et prenons la direction du château. Devant la grille nous descendons à gauche pour rejoindre un chemin que nous empruntons vers la droite. Une pancarte indique « Boucle de Sainte Croix du Mont 10km » Dès lors, il faut suivre le chemin balisé en vert. Le balisage est constitué de simples poteaux plantés dans le sol dont le sommet est peint en vert. Il faut ouvrir l’œil et avoir une carte sur laquelle on a repéré le circuit, pour ne pas manquer un carrefour. Voici la trace pour ceux qui ont un gps.
On passe au milieu des vignobles, le raisin a été ramassé et la vigne n’a pas encore cette magnifique couleur rouge qui enchante le regard en automne, mais c’est déjà très beau et un peu mélancolique ces vallons zébrés de vignes. Nous déjeunons en bordure d’un carré de vignes et revenons vers Sainte Croix du Mont et descendons vers le château de la Rame et enfin de Vertheuil.
Nous traversons la D10 et la suivons en direction de Sainte Croix sur quelques dizaines de mètre avant de prendre à gauche la route qui passe devant la chapelle d’Aubiac et gagne les bords de Garonne.
Nous suivons les rives de Garonne en admirant quelques carrelets, jusqu’à une guinguette où nous laissons ce chemin pour prendre la petite route à droite. Juste avant un pont, un sentier part à gauche vers le stade et débouche du la D10 que l’on traverse à nouveau. Nous la suivons à droite et remontons la rue qui monte au village sur une centaine de mètres. Un chemin à droite, derrière une maison, nous permet de revenir au château en passant par les superbes murs d’huitres fossilisées. On peu admirer quelques grottes en passant, dont deux servent de salle au petit restaurant installé là. La vue sur le Sauternais et grandiose.
Nous retrouvons le château et le chemin qui le relie à l’église où est garée la voiture.