Une superbe boucle que nous avons eu la chance de faire le jour où des bénévoles nettoyaient les lieux pour l’ouverture de la saison: les Tours de Cabrenç.
Nous passons le village de Serralongue en direction de Lamanère et après environ 2km, nous prenons la piste sur notre gauche que nous suivons jusqu’au « Can Toni ». Cette piste était très défoncée et difficile après un orage en juin 2019 qui a bien raviné certains secteurs. Nous nous garons au Can Toni, le sentier part peu avant le parking à droite, un petit panneau indique les Tours.
Un seul chemin pour arriver aux Tours de Cabrenç où une équipe de 31 bénévoles, fort sympathique et dévouée avec qui nous avons longuement échangé. Merci messieurs-dames😍
Double chance, le maire de la commune de Serralongue était présent et nous a ouvert la porte de la première tour, La Torra Alta, magnifiquement restaurée, là aussi, par des bénévoles du village de Serralongue.
Nous sommes ensuite montés à la seconde tour, puis à la troisième qui était plutôt un Château où logeait la garnison et avons continué par le Coll del Castell jusqu’au Pla de la Muga dont les terres aux multiples tons de rouge du plus bel effet, nous servirent de fond d’écran le temps du déjeuner 🧡❤️💛
Ces tours ont été détruites préventivement par Vauban qui craignait de voir s’installer à cet endroit une poche de rébellion.
Au retour, nous repassons au Coll del Castell et traversons à droite la prairie en direction du torrent qu’il ne faut jamais traverser pour dénicher un sentier visible sur la carte.
Nous suivons ce vieux sentier difficile à retrouver, mais existant et même encore balisé par endroits, qui plonge vers notre point de départ et rejoint la piste au bord de laquelle nous sommes garés.
Un bon souvenir que cette jolie boucle multicolore.