Soum de Grum 1870m

Soum de Grum 1870m

Voilà un sommet vraiment accessible à tous, avec une belle vue et une montée agréable. Dès 4-5 ans, vous pouvez y aller, il n’y a que 300m de dénivelé.

Le Soum de Grum est le petit sommet juste au-dessus du Col d’Aubisque. De Pau, allez à Laruns puis Gourette et garez-vous au col.

Nous sommes au mois de février et pourtant la neige fait défaut cette année et nous pouvons monter jusquà l’auberge des Crêtes Blanches. La route est parfois fermée à cause des avalanches régulières qui bloquent la route peu avant l’auberge. Cette année, pas de souci, nous nous garons à l’auberge. De là il reste presque deux kilomètres de route pour rejoindre le Col d’Aubisque et 300m de plus, donc 600m depuis l’auberge.

En été, pas de souci, vous pourrez vous garer au col.

Du col d’Aubisque, faites face au restaurant du col et vous verrez sur la gauche, le départ du sentier qui mène au Col de la Noulatte. On voit un poteau avec des panneaux, nous nous dirigeons vers lui. Le sentier monte doucement en crête puis passe sur le flanc gauche de la crête.

Peu avant le Col de la Noulatte, on peu continuer sur le fil de la crête, mais la pente devient plus abrupte et il faudra porter les plus petits. Pour les plus grands, n’hésitez pas, c’est le seul exercice physique de cette ascension.

Le sentier « normal » continue sa lente montée sur le flanc gauche du Pic, pour déboucher rapidement au Col de la Noulatte. Pour monter nous avons pris le fil d’arête et pour descendre le détour par le col.

Une fois au col, une borne indique à droite « Soum de Grum non balisé ». Lancez-vous à droite, un bon sentier mène au sommet.

La vue est aussi majestueuse que le sommet est modeste, elle s’étend de la Bigorre à la vallée d’Ossau en passant par le Val d’Azun, la Bigorre et son célèbre Pic du Midi.

Le Pic de Ger et la station de Gourette offrent un beau spectacle avec le coucher de soleil qui commence à colorer l’horizon.

Fermer le menu