Jeudi 14 octobre 2021, belle journée, 3° au départ de la rando mais bonne température pour monter.
Voilà un moment que j’avais envie de revenir à Barroude mais en mode léger cette fois. J’y suis toujours montée avec le gros sac de bivouac et j’en ai toujours bavé sur cette looongue remontée de la Neste de la Géla, d’ailleurs avec la charge, c’est plus sympa par la Hourquette de Chermentas, même si on en chie tout autant.
Autant dire que cette fois je l’ai plus appréciée avec le petit sac de journée, malgré ma forme encore assez moyenne après un été ponctué par la chimiothérapie. Mais ça revient tranquilou, j’ai fait les 1000m et les 18km sans rentrer sur les jantes, mais faut pas trop regarder le temps que j’ai mis
La vue sur le cirque en montant est vraiment très belle, ça aide à faire passer les kilomètres et le déjeuner au bord du lac suivi d’une sieste réparatrice, ragaillardi pour aborder la descente sereinement. Nous partons du premier lacet routier qui monte au tunnel de Bielsa. Quelques emplacements sont prévus mais en saison inutile de penser vous garer là sauf en partant très (très) tôt.
La piste est quelques mètres plus haut, le sentier juste dans la boucle du lacet mène à un champ.
Nous suivons cette large piste jusqu’à la passerelle sur le ruisseau de La Géla que nous traversons. Le sentier remonte doucement vers Barroude dont nous voyons vite les belles murailles qui nous servent de fil d’Ariane. Une grimpette peu après le plat d’Escouerens pour rejoindre le sentier qui arrive de Chermentas et rejoindre le lac n’est plus qu’une formalité.
Nous passons un grand moment sur ses rives, à admirer les murailles et le pic de Gerbats dont la forme de bonnet phrygien interpelle d’où qu’on le voit. Mais que c’est beau !
Le Soum de Barroude nous tend les bras, mais je me contenterais des 1000m pour aujourd’hui. Nous revenons par le même chemin.