Chapelle Saint-Antoine – Pic d’Elhaudi 700m

Chapelle Saint-Antoine – Pic d’Elhaudi 700m

Vous le savez maintenant, lorsque nous arrivons un peu tard, nous en profitons pour découvrir des randonnées accessibles à tous.

Nous sommes à Mauléon Licharre, dans le pays Basque dans le but de gravir demain les Pics d’Hauskoa et de Behorleguy.

Pour l’après-midi, nous prenons la route de Saint-Jean-Pied-de-Port qui passe par le Col d’Osquich. Un peu avant d’arriver au col, peu après un virage à gauche, nous nous garons sur un emplacement à gauche de la route.

En revenant un peu en arrière, nous prenons la piste à droite qui monte en oblique et nous rejoignons rapidement le sentier balisé qui arrive du village de Musculdy et nous montons à droite par une piste herbeuse, à l’assaut de la chapelle Saint-Antoine, que nous ne tardons pas à apercevoir.

La trace est évidente. Lorsque nous arrivons à la piste caillouteuse qui vient du Col d’Osquich, nous la traversons pour continuer la montée par la piste herbeuse qui la longe jusqu’à la chapelle.

Nous sortons le déjeuner sur le parvis de la chapelle, tournés vers le pic d’Elhaudi qui verra notre visite tout à l’heure, puis nous continuons par la piste en direction du col d’Ehüsa.

Nous trouvons beaucoup de boue entre le col et la piste qui contourne l’Elhaudi que nous devons suivre jusqu’à un col sans nom entre l’Elhaudi et un petit dôme où paissent quelques vaches. Peu avant ce col, nous grimpons vers la gauche en direction du sommet. La vue y est sublime sur la chaine, du Pic d’Orrhi au Pic Long. La tête de l’Ossau pointe en face, au loin.

Nous rentrons par le même chemin et le gps nous indique que nous avons parcouru un peu plus de 10km pour 450m de dénivelé. Si la neige est suffisamment basse, rien ne s’oppose à ce que vous fassiez cette randonnée en raquette, mais cela doit être assez rare de voir la neige ici 🙂 en revanche, à vtt, par de problème depuis le col d’Osquich et/ou depuis le village de Musculdy d’où elle peut se faire en boucle.

Fermer le menu