Nous décidons de suivre le circuit n°2 proposé par le vtt-club Montagne Noire de Mazamet. Avec ses 16km pour 400m de dénivelé, et après notre sortie d’hier dans le Sidobre, nous devrions en avoir assez.

Nous nous rendons au lac des Montagnès, à quelques kilomètres de Mazamet. Ce superbe lac aménagé propose une plage de 300m et un rive paisible juste en face, de l’autre côté du barrage qui se traverse à pied.

Le balisage laisse franchement à désirer et heureusement que j’avais pris le gps.

Nous prenons la route par laquelle nous sommes arrivés. Attention en été, elle peut être dangereuse, ne prenez pas trop de vitesse. Arrivés au col, suivez en face le GR balisé en rouge et blanc qui se faufile sur une piste en face. Cette piste descend au village de Labrespy. C’est là que nous avons eu des difficultés à trouver par où monter vers La Fraysse. Par chance, une dame dont le grand-père était propriétaire de cette ferme, nous a indiqué la direction et un sentier rude qui y grimpait. Bref, nous nous sommes débrouillés avec le gps, car il n’y avait aucune balise.

C’est en arrivant à La Viguière que nous avons découvert un reste de balisage en très mauvais état. A La Viguière, donc, nous laissons filer tout droit le parcours n°5 et nous retrouvons alors quelques balises de loin en loin qui nous mènent à La Pierre Plantée.

Jusqu’à la fin nous naviguons ainsi à « vista de nas », avec le gps, notre sens de l’orientation et quelques balises cassées.

Sur la fin, nous rejoignons un sentier de pays et un joli single qui nous ramène au lac, de l’autre côté du barrage. Attention, sa traversée avec le vélo est interdite même si elle est tentante. Des sentiers vous amènent de l’autre côté sans enfreindre le règlement.

Ma conclusion est : circuit agréable, mais tracez le circuit avant de partir et n’oubliez pas le gps. Voici de quoi télécharger les circuits officiels qui sont au nombre de 5.

En rentrant allez voir le point de vue sur Mazamet depuis le village de Hautpoul. Le village est pité  sur des parois assez abruptes.