Ce petit sommet est un fabuleux belvédère … si le temps est au beau fixe. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le belvédère du Couserans ». Hélas, ce ne fut pas le cas lorsque nous nous y sommes rendus.
Même si la pluie nous a épargnés, le plafond nuageux était bas et, malgrè un bref espoir, nous n’avons rien vu au sommet du Montcalivert.
La randonnée est agréable. Nous partons de la place du village, non loin du Palais des Évêques. Cette petite ville de Saint-Lizier est carrément impressionnante avec la richesse de son histoire et les bâtisses qui y ont été érigées. Deux cathédrales pour cette petite ville, un palais des Évêques et des vestiges gallo-romains.
Nous nous dirigeons vers le Palais des Évêques pour suivre le sentier aux pieds des remparts. Nous suivons le balisage jaune. Après les remparts, nous prenons à droite et descendons la pente herbeuse. Ne perdez pas de vue les balisages qui parfois sont un peu discrets à cet endroit.
Nous passons une clôture puis rejoignons une route que nous empruntons vers la droite jusqu’à Maubresc. Après ce village, nous attaquons la montée au Tuc en passant d’abord par le hameau de Trignan. Les 300m de dénivelé se font depuis ici et la pente finale est raide jusqu’au sommet où trône une gigantesque croix et une immense table d’orientation pour nous faire baver devant ce que nous manquons 😉
De là haut, la vue est étendue, mais comme dit plus haut, pas pour nous :-). Nous suivons le sentier qui plonge en face de l’arrivée, à travers bois. Ce sentier est très joli et, si j’y reviens, je monterais au Tuc de Moncalivert en aller-retour depuis le village de Lamontjoie-en-Couserans, où nous arrivons après cette longue descente.
Belle surprise que ce joli village qui est la plus petite bastide de France, tout en pierres avec une belle église. Nous nous installons sur l’herbe en face de ladite église pour sortir notre déjeuner du sac. Autant manger avec quelques beaux vestiges sous les eux à défaut d’un beau paysage 😉
Le retour à Saint-Lizier se fait par une petite route, ce qui nous a un peu gâché le plaisir, jusqu’au moment où, grâce au gps, nous avons trouvé un chemin creux qui nous a ramenés au point de départ.
Monuments du village de Saint-Lizier, cathédrales et cité des Évêques :