Pour qu’une année commence bien, quoi de mieux que de l’entamer avec une sortie au grand air ?

Pour nous, ce fut randonnée dans le Lot voisin, au départ du sympathique et très vivant village de Prayssac.

Nous nous garons après la petite place, derrière l’église et suivons le balisage jaune qui nous mène vers le Pech de Pouzou. Au pied du pech, nous prenons la direction de La Borie Rouge puis de Niaudon.

Nous déjeunons près du premier dolmen puis nous prenons à droite un sentier qui longe une large piste. Il faut traverser cette piste pour aller à la découverte de la première gariotte (ou cazelle ou encore bories) puis c’est un véritable village de ces petits abris que nous découvrons. Nous sommes ravis comme des enfants devant des maisons de poupées. Ces petits abris de pierre servaient à abriter les travailleurs, vignerons, bergers etc… Certaines sont très bien conservées ici, c’est assez étonnant vu la proximité d’un parking et la fréquentation du lieu.

Plus loin nous découvrons un dédale de rochers énormes entre lesquels nous louvoyons avant de rejoindre le chemin et enfin nous faisons un détour pour voir le Fauteuil de César.

Nous finissons par la visite du Jardin Sec de Prayssac, avec le coucher du soleil qui joue dans les graminées.

Encore une magnifique découverte lotoise que cette boucle de 14km et 410m de D+. Et en plus quel temps ! Une journée printanière qui nous a vu quitter les manches longues pendant une partie du parcours. J’ai vu qu’il est possible de faire cette sortie en évitant une bonne portion de route et en la raccourcissant de 4km, avec les plus jeunes ça peut faire une sortie patrimoine facile et vraiment sympathique.