Jeudi, nous sommes chez nos amis Ariégeois que nous n’avons pas vus depuis un peu plus d’un an. Hier, nous avons fait une sortie au départ de chez eux et aujourd’hui, nous voudrions profiter des dernières plaques de neige, pour chausser les raquettes ou les crampons.
Un temps pluvieux est annoncé pour la journée et c’est un euphémisme, ce sont des trombes d’eau qui tombent par moment dans la vallée. Pour éviter la rando-raquettes-pluie-poncho, nous décidons de partir d’assez haut pour tenter la rando-raquettes-neige-gore qui sera un peu moins désagréable.
Nous montons au col d’Envalira dont les 2400m nous semblent raisonnables pour bien démarrer. L’objectif est le gentil Pic Maia et tant pis si aujourd’hui la vue n’est pas trop au rendez-vous, c’est juste histoire de ne pas rester toute la journée à la maison à refaire le monde.
Il faut une petite heure pour atteindre son sommet et en général la vue y est vraiment magnifique, en particulier sur le Cirque des Pessons, mais pas que.
Et puis, maigre consolation, avec le temps qu’il fait, nous n’aurons pas droit au ballet des motos-neige qui sont ici une nuisance lorsqu’il fait beau. Voyons le bon côté des choses
Nous chaussons les raquettes au pied de la voiture et gagnons la piste par laquelle nous rejoindrons l’antenne relais. Aujourd’hui, effectivement, les motos-neige sont à l’arrêt. C’est au gps que nous tentons de suivre cette piste. A un moment nous apercevons un rocher sur la crête qui nous donne un peu d’espoir pour la suite, mais non, ça se referme et c’est fini, nous ne voyons que du blanc.
Après 40mn de marche sous la neige mouillée-collante et surtout dans un brouillard à couper au couteau (merci le gps), nous faisons demi-tour et nous nous attablons dans un resto, à l’abri et au chaud, devant une fondue bourguignonne dont nous n’avons pas laissé grand chose Je n’ai même pas sorti l’appareil photo, nous étions dans un nuage et tout était blanc, on n’y voyait pas à 5m.
Allez, comme mon récit sans photo ne serait pas intéressant, je joins quelques clichés pris au Pic Maïa en 2019, un jour de grand beau. Elles m’ont été fournies par notre ami, pour ma part je n’en ai pas car « l’ascension » de ce sommet date de l’époque où je ne prenais pas de photos. Ceux qui ne connaissent pas peuvent se faire une idée de la beauté du lieu.