Dernier jour de ce périple, nous allons regagner la voiture en passant par le Lac Nère 2300m, le Lac du Pourtet 2422m et descendre par les Lacs d’Embarrats dont le dernier est à 2050m.
Le temps est assez maussade sans être menaçant. Il devrait faire beau avant la fin de la matinée.
Nous passons devant la chapelle du Marcadau pour suivre le sentier bien marqué qui va vers les lacs de Cambalès et le Lac du Pourtet. Nous trouvons bientôt une bifurcation vers les lacs de Cambalès, que nous liassons courir vers la gauche. Nous continuons à nous élever sans difficulté jusqu’au lac Nère, dont les reflets sont superbes ce matin.
Du lac Nère, le Lac du Pourtet n’est pas loin. Son orientation fait qu’aujourd’hui, le Lac Nère est plus lumineux que lui, aussi nous ne nous attardons pas trop. Nous passons le col d’où la vue plongeant sur les Lac d’Embarrats est magnifique. D’ici, la vallée à descendre semble une formalité, ne vous y fiez pas, elle est très longue.
Arrivés au pont du Cayan, nous faisons une longue halte pour déjeuner avant de finir de traverser ce vallon pour retrouver le parking du Pont d’Espagne. Voilà quatre jours qui resteront dans nos mémoires, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et les températures. Nous n’avons pas souffert de la chaleur alors que dans les vallées, il a fait des températures intenables.
13,9km pour 584m D+