Mercredi, pour une randonnée familiale, nous partons de l’Etang de Soulcem pour faire la boucle des étangs de Roumazet et de La Soucarrane. Généralement on fait plutôt une boucle plus grande qui consiste à gagner d’abord les Etangs de La Gardelle, puis l’étang de Roumazet et enfin l’étang de La Soucarrane.

Nous démarrons sous le regard blasé de quelques vaches et taureaux. Nous passons devant quelques Orris en très bon état dont l’Orri du Carla et les Orris de Toueno.

Les nuages viennent de partir en bas dans la vallée et c’est sous le soleil que nous longeons le ruisseau de Soulcem jusqu’à l’embranchement marqué par des panneaux. Il n’est pas utile de suivre la piste, un sentier la quitte dans une épingle à gauche pour remonter le long de la cascade de Labinas.

A ce panneau, tout droit, on va vers le Port de Rat, le Port d’Arinsal ou l’étang de Médécourbe. Des chevaux Mérens jouent en contrebas.

Nous prenons la branche de droite qui grimpe bientôt rudement jusqu’au replat peu avant l’étang de Roumazet où on rejoint le sentier qui arrive des étangs de La Gardelle.

Nous passons à gauche du lac, le sentier est bien balisé, c’est le GRT62. Un dernier raidillon et on descend au superbe étang de La Soucarrane.

Je vous recommande de faire le tour de l’étang, un sentier permet de gagner le chemin du Port de Bouet, puis le déversoir où on trouve le sentier de descente. Il est possible de monter au Port de Bouet et de rejoindre l’étang de Médécourbe, ce qui peut constituer une magnifique boucle. Un passage demande de l’attention après le Port de Bouet, sous la crête qui mène au Pic des Lavans.

Nous rejoignons le sentier en fond de vallée, nous le suivons à gauche jusqu’à embranchement de ce matin.