Hier, nous nous faufilons entre deux périodes pluvieuses, jusqu’au château de Biron.
Visite obligatoire de ce superbe édifice qui affiche plusieurs restaurations allant du XIIème au XVIIIème siècles.
Cette magnifique forteresse, propriété des Gontaut-Biron et aujourd’hui propriété du département de la Dordogne, offre une superbe vue sur les alentours. Les Pyrénées sont parfois visibles depuis ses terrasses.
Il est situé aux frontières du Périgord, du Quercy et de la Gascogne. On peut admirer de superbes boiseries murales et des parquets marquetés à la versaillaise (restaurés). Il abrite régulièrement des expositions. En ce moment ce sont des peintures et quelques sculptures qui vous raviront les yeux.
Ensuite, nous partons en rando pour une boucle de 13km, avec un petit 275m de D+. Le sentier est en bout du parking, balisé en jaune « La boucle du Château ». Il plonge à gauche par un sentier raviné où la terre est rouge . Puis nous rejoignons un hameau où nous prenons à gauche, toujours sur sentier, c’est le Chemin de la Combe des Noyers.
Nous arrivons au hameau des Bruges, nous suivons un peu la route à gauche pour aller prendre un longue piste qui débouche sur la route de la Forêt de Biron que nous traversons pour continuer sur cette très belle piste.
Après avoir croisé le Chemin de la Vayssière, il faut continuer à gauche, sur la piste qui monte légèrement. Nous laissons filer à gauche le GR36 pour continuer tout droit. Après avoir traversé la route de Biron, le sentier part à gauche et sort bientôt de la forêt.
La vue sur le château est très belle. Nous longeons des champs puis le sentier suit un mur de pierres qui semble avoir été un jour l’enceinte du domaine seigneurial. Quand nous retrouvons une route, nous prenons à gauche et passons devant le superbe bâtiment des Écuries.
Le château apparait alors dans toute sa splendeur, en hauteur, pité sur une butte.
La randonnée « Boucle du Château »
Visite du Château de Biron