Jolie fenêtre météo pour aller côtoyer les sommets. Pas les plus prestigieux, certes, mais parmi les plus jolis belvédères du secteur.Le Pouy-Louby et le Pic d Lion sont situés sur une crête qui offre une des plus belles vues du secteur, sur les 3000 du Luchonnais.

Nous partons de Portet de Luchon par le magnifique sentier du GRP de Pays tour d’Oueil-Larboust, qui relie le village de Portet à Bareilles. En été il faut se garer sur l’emplacement réservé aux visiteurs, hors saison, une petit place peu après l’église (en venant de Luchon) permet de stationner.

Nous revenons vers l’église pour prendre la petite route qui monte et devient rapidement piste. Le balisage est bien présent.

Ce sentier offre de belles vues sur le village de Jurvielle d’abord, puis sur les sommets derrière nous, du Hourgade au Queyrat. Il faut se retourner de temps en temps pour guetter les trouées entre les arbres.

Nous avons de la chance, le ciel est assez dégagé pour le moment, mais ils annoncent l’arrivée de nuages pour la mi-journée, profitons-en. Ce large sentier en balcon est très agréable à suivre. La forêt qui arbore les couleurs d’automne est de toute beauté, surtout lorsque le soleil nous fait l’honneur de paraitre.

Nous arrivons rapidement à la cabane des Conques bien douillette avec un canapé et un clic-clac en bon état et surtout l’ensemble est très propre. Nous faisons un halte pour nous désaltérer et admirer le paysage qui, d’ici, est vraiment féérique. Cette cabane donne envie de devenir ermite.

De là nous continuons toujours sur le GRP qui semble partir à l’opposé de notre destination, puis après avoir serpenté un moment au-dessus de la cabane prend la direction du Pouy-Louby, notre premièr objectif. Nous remontons le flanc de la Pène de l’Ours, jusqu’au Port de Pinate où nous bifurquons à gauche pour gravir le Pouy Louby, 100m au-dessus.

Nous descendons au col de Louron 90m plus bas, pour remonter en face au Pic du Lion. Dommage, les nuages s’interposent entre nous et les hauts sommets que nous apercevons dans de brèves trouées.

Nous revenons au col de Louron pour suivre le sentier légèrement enneigé qui revient au Col de Pinate où nous retrouvons le GR.

Globalement, le temps est clément pour cette belle sortie automnale, nous regrettons juste que les nuages aient joué avec nous sur les sommets.

15km 1050m D+