Cette jolie boucle permet de découvrir des cazelles, dont deux gigantesques, semblables à nos pigeonniers
Nous nous garons sur la place du village, celle où se tient le marché du samedi et nous dirigeons vers l’office du tourisme devant lequel nous passons. Une petite route part à droite peu après, le balisage est jaune et bien présent tout le long de la sortie.
Nous tournons à nouveau à droite plus loin et nous abandonnons le goudron pour un sentier à gauche qui rejoint, après un court passage en dévers, celui du Chemin de Saint jacques, le GR65. Nous atteignons une superbe source souterraine qui surgit au fond d’une grotte, puis nous serpentons le long de la falaise que nous remontons jusqu’au Roc de Conte.
Vous laissons le GR65 qui file vers le Pech Laglayre et Grealou, pour continuer la piste en direction de Saint Chels. Nous suivons alors la Combe de Girons, belle combe humide ponctuée de quelques clots (marres bâties).
La trace remonte ensuite vers Naudy Haut, avant de replonger par le versant opposé en direction du ruisseau de Verboul. Elle contourne le Pech de Croume puis remonte en direction du Roc Traoucat, le Rocher Troué, falaise qui forme un bel abri sous roche percé en deux endroits.
De là nous traversons le plateau et plongeons vers Cajarc par un superbe single en lacet d’où la vue sur le village est superbe.
13km 500m D+