Ce mardi, nous nous garons dans le village de Dourgne, dans le Tarn. Nous suivons le balisage indiquant « La Capelette ». Il s’agit de monter jusqu’à la chapelle de Saint Ferreol, posée sur un superbe plateau d’où la vue est très belle.
Nous quittons le bord de route après quelques mètres, pour grimper à gauche un sentier parfois assez rude qui coupe la route menant à la carrière de pierres, La montée est assez courte et nous atteignons rapidement la statue de Saint Stapin que nous avons aperçue en arrivant au village. Elle trône à l’aplomb du village, en bout d’une crête que nous remontons jusqu’à son point le plus haut, en amont d’une carrière de pierres. Cette crête est superbement découpée, avec quelques a-pics au-dessus d’une gorge.
Il fait en plus un temps de rêve, ce qui ne gâche rien.
Depuis le point le plus élevé de cette crête, nous descendons jusqu’au carrefour arrivant des gorges, où nous suivons une piste à droite qui devient route sur une centaine de mètres. Il y a plusieurs barrières à passer sur cette boucle, inutile de vous dire de bien fermer derrière vous, n’est-ce pas ?
Nous quittons le balisage après la barrière au-dessus de la ferme En Albouy, pour prendre la piste à droite, puis celle à gauche qui suit une crête boisée où le sapin domine, nous surplombons la vallée mais il faut aller sur l’extrême crête pour avoir une vue, la piste est légèrement en contrebas.
Nous arrivons au sommet du Vergieu 569m, où trône une antenne de télécom. La vue sur la vallée et la Montagne Noire est intéressante.
La chapelle est bien visible de là, de même que la chaine pyrénéenne derrière elle, au loin.
Mieux vaut suivre la clôture qui passe par le point d’envol des parapentes pour atteindre la Capelette, la trace descend légèrement, puis remonte jusqu’à la chapelle où on retrouve le balisage jaune. Nous faisons une courte halte devant l’entrée, pour boire, hélas, cette chapelle ne se visite pas.
Après cette halte, nous revenons quelques pas en arrière, pour franchir une barrière et descendre par un magnifique sentier plongeant, d’où on voit bien l’Abbaye Sainte Scolastique que nous longerons tout à l’heure et derrière nous, la jolie chapelle de Saint-Ferréol que nous venons de quitter. Nous arrivons au village de Massaguel où on peut faire un détour pour voir l’église et le château.
Nous faisons halte sur un banc en bord de piste, juste en face de la chapelle Saint Ferreol qui nous domine, pour déjeuner en profitant du soleil printanier, puis nous suivons cette large piste qui longe l’impressionnant mur de l’Abbaye, jusqu’au village de Dourgne.
Très belle sortie de 12km pour 440m D+. De belles couleurs, du bleu, du vert, du blanc, du jaune, quelques falaises, quelques belles bâtisses, une rando comme on les aime.
Il est possible de personnaliser l’itinéraire pour en faire plus en ajoutant les gorges, par exemple, avec une descente par le chemin de montée et la statue de St Stapin, certes, mais ça ajoute 300m D+ à la sortie.