Au départ de Montpezat sous Bauzon, nous rendons visite au volcan du Chambon.
Depuis la place devant la poste, face à l’église, où nous garons la voiture à l’ombre, nous empruntons tout d’abord un passage abrité entre les maisons pour rejoindre une superbe draille, devenue par la suite Voie Romaine qui vit passer les troupes de Jules César qui se rendaient en Auvergne.
Cette draille est magnifiquement empierrée et se faufile sous les châtaigniers. Certains tronçons ne semblent pas avoir subit les affres du temps.
Pour ceux qui ne savent pas, une draille est un chemin ancestral de transhumance, on en trouve de magnifiques dans toutes les Cévennes, j’ai pas mal bourlingué en Lozère et ces sentiers sont un régal pour le vtt mais pas que. Pour ceux qui ont entendu parler du chemin de Stevenson, sachez que cet itinéraire emprunte des drailles du début à la fin.
Dans le Sud-Ouest, nous avions celle de la Ténarèze dont quelques portions existent encore aujourd’hui, bien que moins spectaculaires que celles des Cévennes..
Revenons à notre sortie du jour.
Nous suivons la direction du Fau, la direction est évidente, c’est vers le fond du cirque. Nous traversons la départementale pour suivre tout droit encore, la direction du Fau. C’est peu après que la piste est visiblement une ancienne voie romaine dallée.
Nous arrivons au Col de la Croix du Pal en ignorant toujours les pistes qui descendent à droite pour rester sur cette voie principale. Au col, nous prenons une piste à droite qui fait le tour du cratère. Quelques mètres après le col, nous laissons partir en face une piste pour suivre celle de droite qui va dès lors descendre légèrement. Dommage que la vue soit masquée par les feuillus, des châtaigniers, aujourd’hui arbre emblématique des Cévennes.
Un sentier fait suite à cette longue piste et peu avant de déboucher sur le joli hameau du Fau, nous traversons une belle zone de coulées basaltiques et de Lahars (amalgame de cendres de terre et de cailloux)
Nous retrouvons après ce hameau, le sentier de la montée. Il ne reste qu’un kilomètre jusqu’à Montpezat sous Bauzon. Nous aurons fait 13,3km pour 886m de D+
Arrêt belvédère en rentrant, sur le bord de la route pour admirer le cirque dans son ensemble et le château gothique posé en bordure des falaises en orgues basaltiques.