Beaucoup moins connues que les gorges de l’Ardèche, les gorges du Chassezac pourtant voisines, offrent un fabuleux spectacle. Nous sommes ici dans l’Ardèche Méridionale au sud du Vivarais.
Les orages de la fin de semaine dernière ont formé des piscines infranchissables sur le sentier du Cirque d’Endieu où nous devions nous rendre. Qu’à cela ne tienne, je sors la carte et je nous concocte un joli circuit qui nous permet d’admirer les gorges et le cirque d’Endieu depuis l’autre rive par le Bois de Païolive.
Nous partons du parking de Lestong, peu après le pont de Casteljau et empruntons le sentier de la corniche. Aux bifurcations nous continuons ce sentier qui nous amène rapidement en corniche avec de superbes vues sur les Gorges du Chassezac. A hauteur du superbe cirque d’Endieu, nous quittons les gorges par un sentier vers la gauche, nous prenons ensuite à droite la direction de l’ermitage Saint Eugène à travers le Bois de Païolive.
Le sentier se faufile dans superbe chaos rocheux. Peu avant d’atteindre l’ermitage, un crochet en aller-retour permet d’admirer la vue sur la Côte Saint Eugène et le hameau de Chassagne. L’ermitage est ensuite à quelques dizaines de mètres. Pour l’admirer il faut le dépasser par le chemin de montée qui part tout droit et se tenir en bord de falaise. Le sentier pédestre balisé, lui, part à gauche et rejoint plus loin cette piste.
Nous rejoignons le GR4 après l’ermitage (panneau d’entrée indiquant l’ermitage) et prenons la branche de gauche. Après le carrefour des trois seigneurs, nous laissons le GR qui revient vers le sentier de la corniche, pour un sentier qui se faufile dans les herbes et rejoint la voiture. Superbe boucle très facile de 5,5km pour 150m de D+