Alors aujourd’hui, c’est le gros morceau du week-end, une sortie de 1520m pour 17km, des vues magnifiques et un cadre spectaculaire: la Forcanada.
Pour la petite histoire, il y a une dizaine d’années, avec mon binôme, nous avions fait demi-tour au lac car nous avions pris la pluie et je me suis inscrite à cette sortie de groupe pour enfin grimper ce sommet que je n’avais jamais remis à mon programme perso. Je décide de profiter d’une sortie de groupe pour revenir dans ce secteur.
Nous nous garons sur un joli replat où trônent quelques maisonnettes. Il faut prendre la piste qui part tout à droite à l’entrée du tunnel de Vielha. Celle-ci, contrairement à celle d’hier est très courte et carrossable.
Il est 6h40 et le top départ est donnée. Un long cheminement parmi du petit éboulis nous dépose au lac Deth Horo où se reflète le majestueux sommet rocheux de la Forcanada. La flore est abondante et variée.
La grimpette d’hier au Tuc des Nères a laissé des traces et nous déplorons deux abandons à l’arrivée au lac. Nous continuons pour passer aux choses sérieuses, le long du ravin de Nere. On navigue entre éboulis, dalles de pierre et névés plus ou moins pentus. Le sommet s’éloigne à chacun de nos pas.
Nous chaussons les crampons sur quelques mètres pour en remonter un qui bloque le passage et qui est assez raide. La montée devient plus agréable sur de belles dalles rocheuses qui accrochent bien.
Le cheminement est hésitant car il n’y a que quelques cairns assez dispersés, qui ne permettent pas de lâcher la carte des yeux.
Notre groupe est plutôt hétéroclite, après ce confinement de plusieurs mois, la fatigue se fait sentir plus ou moins vivement et de nouveau nous déplorons cinq abandons.
Nous attaquons cette fois la partie plus « alpine » de la course, celle où on « met les mains » et remontons une faille où le rocher offre de bonnes prises pour les mains, mais est croulant sous le pied. Quelques longueurs de II – III et nous arrivons au pied de la brèche. Là, ….déception, les chefs de groupe décident que nous avons perdu trop de temps et qu’il faut faire demi-tour. Pourtant la brèche est là, 20m au-dessus de nous et le sommet Sud à 60m, le Nord à 80m. Mais il faut penser aux 4heures de descente minimum sur un terrain malaisé, avec plusieurs participants exténués.
Grosse frustration pour la plupart des finishers potentiels 😂😂, mais le groupe c’est le groupe, les responsables engagent leur responsabilité et nous ne pouvons pas faire comme bon nous semble. Nous mettons un mouchoir par-dessus notre déception et amorçons la descente le cœur gros d’un sentiment d’échec.
Bref, 1463m de D+ pour cette sortie alpine en ce qui nous concerne, comptez 1520m, normalement, pour le sommet Nord qui est le plus élevé. Prévoir le casque et le couple crampons-piolet selon l’enneigement.
A réserver aux montagnards pour les 600 derniers mètres, pas mal de pas de III, des névés pentus et longue course exigeante.
Mon conseil : bivouaquez au lac, vous profiterez du coucher et lever de soleil sur le pic et vous serez frais pour le sommet.
J’ai la trace pour ceux qui la veulent, ça leur évitera de perdre du temps à chercher le cheminement.