Voilà 30 ans que nous n’avons pas mis les pieds à l’océan. Enfin, je ne compte pas une petite excursion au Verdon-sur-Mer en décembre 2011 dont le but était de photographier l’estuaire, ce jour-là nous n’étions pas allés côté mer.

Et là, dans la semaine, il m’a pris une envie soudaine d’aller y faire un tour. Une envie furieuse de voir les vagues et l’infini.

Notre choix se porte sur Léon car je suis une grande admiratrice des Landes, comme vous savez peut-être. Très exactement nous nous décidons pour la descente du courant d’Huchet jusqu’à son embouchure. Nous programmons la rando pour le lundi.

Le dimanche, nous nous levons sous une pluie battante et nous décidons après avoir consulté la météo d’avancer notre excursion à Léon car l’après-midi s’annonce belle là-bas et le ciel gris d’ici est trop déprimant. Nous nous préparons en catastrophe car nous avons 2h de route, mais bonne pioche, le ciel s’éclaircira peu avant Pontonx.

A midi, nous choisissons un petit resto à Moliets et à 13h30, nous sommes devant la maison forestière de Pichelèbe sous un magnifique soleil et une température digne d’un mois de mai. Nous suivons le courant jusqu’à l’océan en prenant la piste à droite du parking. Pas compliqué, elle démarre au bord du ruisseau.

Nous suivons la piste principale qui file toujours out droit.

En arrivant sur la plage, c’est marée basse, ce qui nous permet d’apprécier les longs méandres formés par le Huchet.

Au retour nous suivons le petit sentier au plus près du ruisseau qui nous ramène au parking, moyennant 2km supplémentaires, mais ce sentier est plus beau que la piste que nous avons suivie à l’aller.Si vous souhaitez le prendre en aller-retour, suivez le grillage du marais de la Pique. En bout, le sentier vire à droite pour rejoindre le Huchet, que vous prendrez comme fil d’Ariane lorsque vous hésitez.

Magnifiques pins maritimes mais surtout beaucoup de chênes lièges. Si vous faites la rando à vtt, sachez que le sentier bordant le Huchet est très sablonneux.

D’aucun disent que les Landes sont monotones, je pense qu’ils ne les connaissent pas. On y trouve des essences très variées et une faune très riche, surtout des oiseaux et que dire des fleurs sauvages en saison!

Voici les images des lieux, magnifiques et parfois surprenantes.