Nous avons fini tôt notre boucle des Tétines de Vernon alors nous décidons de traverser la Baume pour nous rendre à Ribes, sur l’autre rive. Cette boucle là fait 8,5km pour 300m de dénivelé et complètera bien celle de ce matin à Vernon.
Nous nous garons à l’entrée du village sur un parking ombragé. Nous traversons la route et descendons le long de la route pour rejoindre un sentier qui part à droite et entre rapidement dans un bois.
Nous descendons en suivant le balisage jaune, jusqu’à l’Alune, en slalomant entre les terrasses écroulées. L’endroit est humide. Nous traversons le ruisseau pour le remonter par l’autre rive, puis le traversons à nouveau. Nous perdons le balisage à un moment et devons revenir sur nos pas. Ouvrez l’œil, le sentier et le balisage sont discrets au moment où on rejoint une piste. Il monte en face par des sentes peu visibles, puis se faufile entre les maisons.
Nous mangeons à l’ombre, sur un banc à la sortie d’un des hameaux qui composent le village de Ribes. Attention de bien prendre en haut de ce dernier hameau, le balisage du bas est celui du retour.
Il fait très chaud aujourd’hui. Heureusement nous revenons en sous-bois et une fois atteintes les maisons. Ces pentes sont creusées par les trois rivières, l’Alune, la Baume et la Drobie.
Après un pâté de maison d’où la vue sur les gorges de la Baume est très belle, nous laissons la piste et grimpons à gauche jusqu’à deux étonnantes tombes rupestres après lesquelles le sentier descend en lacets et rejoint la piste que nous avons laissée un peu plus tôt. Nous la suivons à gauche et rejoignons Prades, simple groupement de quelques bergeries.
Nous allons en aller-retour voir la tombe rupestre de Chalède dont la direction est indiquée sur un panneau.
Nous faisons demi-tour par un sentier qui serpente entre des murets de pierres. Ici aussi les terrasses sont nombreuses. Nous avons à nouveau une pensée pour ces gens qui les ont sculptées et cultivé ces modeste lopins de terre.