Dimanche, départ du village de Larcat, situé au-dessus du village des Cabanes, an Ariège en direction de la chapelle Saint-Barthélémy. La limite pluie-neige se situe au village et nous ne trainons pas sur le parking.

Nous atteignons bientôt l’altitude où les chutes de neige se font plus intenses et sont accompagnées d’un vent fort. Abrités dans la forêt, nous ne sommes pas trop bousculé.

Malgré la visibilité proche de zéro et la neige qui ne cesse de tomber, nous apprécions la montée et devinons que la vue doit être assez exceptionnelle d’ici.

C’est en arrivant à la chapelle que nous prenons les bourrasques de plein fouet. Nous cherchons en vain une clef qui nous permettrait de nous mettre à l’abri, puis nous mangeons frileusement blottis à l’abri du vent et de la neige, sous les avants-toits de la chapelle, plutôt étroits.

Nous sommes pas mal trempés car les gants ont fini par percer sous les assauts de la neige.

Nous commencions à désespérer de voir la jolie vue annoncée sur les topos quand vint enfin l’éclaircie attendue et qu’il ne fallait pas manquer ce jour-là. Elle fut d’ailleurs la seule de notre mini-séjour.

Effectivement, le panorama est splendide et l’effet produit par les nuages qui se déchirent, toujours spectaculaire. Je n’en finis pas de prendre des photos qui, au final, sont toutes les mêmes 🙂 et nous entamons la superbe descente vers le col Dollent par le chemin de croix en balcon.

Sous le col, nous continuons le sentier toujours en balcon à gauche, laissant courir à droite, la piste, à peine visible aujourd’hui, qui arrive par le longs lacets, au village.

Le soleil nous accompagne les deux tiers de la descente, avant que les chutes de neige ne reprennent leur droit, peu avant l’arrivée à Larcat.

Une bien belle destination, sans difficulté pour cette randonnée à la demi-journée de 5.3km avec un petit dénivelé de 380m que je recommande à tous les curieux amoureux de beaux paysages.