Je vous présente “gros doudou” ;-D un sommet joufflu et rondouillard, sans aucune agressivité. Il vous offre ses 800m de dénivelé sans jamais vous faire atteindre le point de fusion 😜

C’est le Puig del Pam que je vous propose de découvrir et les trésors qu’il cache jalousement à son sommet.

Un petit 2470m d’altitude au départ de l’Estany de Vallcerra (Balcère sur les panneaux) aux Angles. Une longue crête en guise de sommet (vu d’en bas il n’a même pas l’air d’un sommet) et des vues extraordinaires sur toute la crête frontière, du Canigou à l’Andorre, le Capcir au grand complet, le massif du Madrès et même les contreforts de la Serra del Cadi.

Pour notre arrivée il avait déroulé le tapis bleu avec des milliers de bleuets et de gentianes, c’était impressionnant.

Il faut se garer au parking du lac de Balcère. Des panneaux verts sont présents dans la station des Angles pour vous y amener. Le départ de la randonnée se fait depuis le parking des camping-cars.

Suivez la longue passerelle en bois après laquelle il ne faut pas suivre les balisages qui partent à flanc et rejoignent la station des Angles. Il faut prendre à droite, une petite sente qui monte. Après ce carrefour peu visible, le sentier est bon. On rejoint bientôt une large piste qui vient des Angles où on trouve des panneaux dont un indique l’Estany de la Balmeta, nous prenons donc à droite sur deux kilomètres environ.

Dans une épingle, un panneau indique “Estany de la Balmeta” et la piste devient sentier. C’est d’ailleurs un très beau sentier qui longe un ruisseau qui serpente dans la prairie. Nous montons agréablement en sous-bois et soudain, nous débouchons sur le joli lac de la Balmeta niché dans un creux cerné de parois.
Nous le longeons sur la gauche pour grimper sur la terrasse supérieure au bout de laquelle nous apercevons une maison forestière que nous laissons à gauche, puis un peu plus loin le refuge de la Balmeta où nous n’avons pas besoin d’aller.

Nous faisons un virage (presque un demi-tour) vers la droite pour monter sur la crête évidente. Nous traversons un grand névé et une fois en crête nous la suivons logiquement jusqu’au bout, puisque notre sommet est tout en bout de crête.

Nous passons plusieurs petits dômes que nous pensons être le sommet, mais chaque fois nous voyons la tétine suivante pour nous détromper. Enfin, le sommet est là. La vue y est grandiose sur les Peric, le cirque des Camporells, le Carlit, le Madres et les lacs de Matemale et de Puyvalador.

Retour par le même chemin.