Nous voici enfin dans l’Ariège, ouf ! Nous avons cru devoir passer l’hiver sans voir les montagnes à cause du couvre-feu à 18h instauré en novembre dernier. Nous voilà obligés de rentrer à la maison avant l’heure fatidique ou de rester une seconde nuit à l’hôtel. Le souci de l’hôtel est qu’il faut se faire livrer les repas dans la chambre et que celle-ci soit aménagée pour pouvoir y manger.

Tout ça demande une organisation méticuleuse. Heureusement nos amis désormais ariégeois nous ont invités à venir leur rendre visite. Nous mettons nos deux chats en pension et nous partons la joie au cœur en direction de Montségur. Nous arrivons à l’heure du repas et décidons d’aller faire une promenade digestive à Roquefixade. Ça tombe bien, il y a bien longtemps que nous avons envie de venir le voir sans jamais en trouver une bonne occasion. Elle est là aujourd’hui en plus avec le ciel bleu, le massif du Saint-Batrhélémy enneigé et la douceur.

Nous nous garons sur le petit parking au pied du château. Un jardin en balcon a été aménagé pour profiter de la vue sur la vallée qui est étendue depuis ce belvédère.

Le sentier démarre en face. Après quelques dizaines de mètres, nous grimpons à droite par un sentier rocheux sous le château qui grimpe un peu. Nous débouchons à gauche du château auquel nous rendons un courte visite et reprenons le sentier de la montée en direction d’un genre de collet bien visible mais nous montons à droite avant d’y arriver pour atteindre le Roc de la Lauzade qui offre une vue magnifique et originale sur le château de Roquefixade et sur le massif du Saint-Barthélémy encore enneigé.

D’ici il prend des airs de Montségur, majestueux sur son promontoire. En redescendant nous nous dirigeons vers le collet où trônent des poteaux, on ne peut pas le manquer. Nous retrouvons un bon sentier balisé que nous suivons vers la gauche. Les vues sur le château sont très intéressantes et laissent imaginer l’intérêt stratégique de cette forteresse.

Quand nous rejoignons le large GR de Pays d’Olmes, nous le suivons à gauche pour revenir à la voiture.

Cette jolie boucle qui peut se faire avec la neige, offre des vues magnifiques sur le massif du Saint Barthélémy et sur le château de Roquefixade. Peut se faire avec des enfants tous petits, avec ses 3,6km et ses 348m de dénivelé.