Un superbe chemin de halage vous mènera en 5km aller, de Bouziès à Saint Cirq Lapopie. Un vaste parking vous attend à Bouziès, mais le départ peut aussi se faire depuis la halte nautique de Saint-Cirq.
Pour notre part, nous partirons de Bouziès. Depuis le parking, le départ est évident.
Dirigez-vous vers Saint-Cirq en longeant le Lot. Vous atteignez bientôt un chemin taillé dans la roche. Une partie a été sculptée par un artiste Toulousain. Cette promenade familiale est un vrai régal.
Après ce chemin dans la roche, on continue à longer le Lot par une sente bien visible, puis le chemin bifurque vers la droite et rejoint une petite route qui devient bientôt piste. La suivre vers la gauche. Au pied de Saint-Cirq, des panneaux nous indiquent de grimper à droite pour monter au village.
Dans un premier temps vous pouvez vous rendre au bout de la boucle du Lot jusqu’à la halte nautique de Saint-Cirq-lapopie, puis revenir à cette bifurcation. La grimpette jusqu’au village est assez rude mais très courte. Elle offre de beaux points de vue sur la vallée et débouche soudainement dans le village.
Il est possible de revenir par un autre tracé qui utilise de petites routes et qui est balisé localement, mais je ne l’ai pas fait, je suis revenue par le même chemin. Total de la sortie 10km et pour le dénivelé, autant dire qu’il est inexistant, 50m concentrés sur la fin 😉