Le départ pour le pic dels Pessons se fait depuis la station de ski de Grandvalira, très exactement du parking de Grau Roig où nous nous rendons en franchissant le col d’Envalira. Le temps est assez clément pour l’instant et nous partons assez tôt pour éviter la dégradation qui devrait arriver en fin de journée.
Nous remontons sur quelques mètres la piste noire, en veillant à ne pas confondre avec la piste du bas qui part vers le pic Gargantillar et le MontMalus, très joli sommet à faire en hiver dès que les conditions sont bonnes, vous ne le regretterez pas.
Pour le Pessons-Ensagents, nous rejoignons la piste qui remonte vers des bâtiments d’entretien et suivons les points bleus. Nous débouchons à gauche du restaurant auquel nous tournons le dos pour suivre sur quelques mètres, le GR7 qui part ensuite à droite et nous mène au col des Pessons en passant par le magnifique cirque dels Pessons où les lacs reflètent les crêtes environnantes avec parfois des couleurs à couper le souffle.
Grimpette sous le col où il faut s’accrocher car elle est très raide, nous montons presque à quatre pattes, cette portion est encore plus délicate à descendre, mais sinon, pas de difficulté majeure. Attention en hiver, il faut que les conditions soient vraiment bonnes, neige dure, petite corniche, crampons, broches, cordes, piolet dans les sacs. Allez-y en été et vous comprendrez que l’erreur n’est pas permise à cet endroit.
Au col, on prend à gauche pour grimper en aller-retour le Pessons-Gargantillar et de retour au collet, nous prenons tout droit et filons à toute crête jusqu’au sommet que l’on aperçoit à peine.
Il faut se faufiler parfois entre de grosses dents rocheuses mais c’est plus impressionnant que difficile, c’est même assez ludique en été. Beaux a-pics dominant le cirque et ses nombreux lacs.
1200m de dénivelé pour le pic dels Pessons mais ne pas y aller si on est sujet au vertige ou si on a des difficultés avec les pentes très raides et, je le répète, attention en hiver, ce n’est pas un sommet très accessible.