Mercredi 5 juin, dernière sortie de ce petit séjour ariégeois. Nous nous garons sur le parking de l’Artigue 1200m, pour suivre dans un premier temps le sentier qui mène à l’étang du Pinet 2224m et au refuge du même nom.

Nous laissons d’abord un sentier à droite qui va aux étangs de Bassiès ou au col de l’Artigue, puis celui qui va aux cascades de l’Artigue, puis à gauche le sentier qui passe par la Coume de Subra, par laquelle on montait au Montcalm dans ma jeunesse, avant qu’il;y ait le refuge à l’étang du Pinet.

Nous le suivons jusqu’à la sortie de la forêt, 480m D+ assez raides. Peu après la sortie de la forêt, nous trouvons l’orri de Pla de Nouzère, on peut pas le louper. C’est quelques mètres après cette bergerie qu’il faut quitter le GRT60 pour grimper sur la crête à gauche qui nous mène rapidement à l’étang Sourd 1937m. Ce lac doit son nom au fait qu’il n’y a ni alimentation (en été), ni déversoir, l’endroit est paisible. Un micro-bosquet accueille une cabane réservée aux sapeurs-pompiers.

Il est possible de continuer à gauche de la cabane pour rejoindre le refuge du Pinet, c’est une alternative sympathique à l’aller-retour classique.

Nous restons un moment au bord du lac, mais il est encore tôt et nous avons la route du retour à faire, alors nous descendons manger à l’entrée de la forêt.

Après manger, nous continuons la descente et, à l’unanimité, nous décidons de bifurquer à gauche pour rendre visite aux cascades de l’Artigue. Les genêts sont en fleur et les cascades gonflées par la fonte des neiges, c’est magnifique et parfumé, un enchantement.

Nous regagnons les voitures et après avoir pris un pot, chacun rentre chez lui. Une sortie qui restera dans les souvenirs de beaucoup, nous avons eu un temps inespéré pour la période, pas de grosse chaleur, les fleurs qui pointent leur nez, pas trop de monde, que demander de plus ?

935m D+ 11,3km