Pech de Limouzy 704m

Pech de Limouzy 704m

Vendredi nous montons au belvédère du Pech de Limousy pour admirer la vue sur les Pyrénées et la montagne du Plantaurel.

Le Plantaurel est un long replis calcaire, parallèle à la chaine pyrénéenne, qui va des berges de la Garonne à Boussens, à celles de l’Aude à Quillan.
La partie Ouest de ce chainon, entre Boussens et Sainte Croix Volvestre est aussi appelée « Petites Pyrénées ». Un endroit bien connu de ce massif, pour mieux le situer : Le Mas d’Azil et sa célèbre grotte.

Nous nous garons au pied de l’église de Loubens, sur un petit parking. Le sentier démarre après l’église, sur la route de Pamiers à gauche. Il est très bien balisé. Nous longeons des prés sur un joli sentier assez large, offrant de belles vues sur la montagne de Tabe.

Nous rejoignons bientôt une petite route que nous prenons à droite en direction de la ferme de Parteteny. Après la ferme, nous retrouvons le sentier qui se faufile dans un bois et débouche, après une grimpette, sur la crête où la vue est magnifique sur la plaine, avec les colchiques qui tapissent le premier plan.

Nous sommes en vue des antennes qui marquent le sommet du Pech. Il faut les laisser un peu sur la gauche pour trouver en bout de clôture, un passage qui nous permet d’aller sur le plateau sommital. Cette fois, la vue est en 360, elle s’étend du Saint Barthélémy au Pic du Midi en passant par le Valier, le Maubermé, les Trois Seigneurs etc…

Nous descendons en boucle par le col de l’Habit. Au col, nous traversons un replat marécageux où coule une source captée. Les vaches y viennent boire, du coup c’est assez boueux. Après une ruine, le sentier plonge à gauche. Des panneaux indiquent la direction à suivre.

La température est estivale, le t-shirt est de rigueur et nous aurions supporté le short.

Fermer le menu