Le Prieuré de Serrabona, un des fleurons du patrimoine Catalan, est notre premier arrêt sur la route des vacances. Nous les passons cette année à la découverte de la partie Sud des Pyrénées Orientales, entre Albères, Haut-Vallespir et Espagne, autrement dit dans le Sud Canigou.
Le Prieuré de Serrabona se trouve en plein cœur de l’Aspre, qui veut dire « terre rocailleuse, en hauteur, sèche, stérile, etc » en Catalan.
Bref de l’austère comme il se doit pour éviter les distractions des paroissiens venus là pour se recueillir 🤪
Après la visite du Prieuré (un peu chère 4€ pour voir une seule pièce ruinée et vide, mais faut participer à l’entretien 😈) nous montons à l’assaut du Col de Les Arques, pour gagner le Pic de Roca Roja via le Pic d’Ambrosi. Les jolis jardins du Prieuré se visitent gratuitement.
Le sentier démarre à droite avant d’atteindre le Prieuré. Ne prenez pas celui qui passe juste au raz des jardins, le nôtre est celui, plus discret qui monte vers un carrefour où sont plantés des petits panneaux jaunes. Nous prenons à droite la direction du Col de Les Arques. La suite est évidente, le balisage jaune nous amène jusqu’à une crête où nous laissons partir à gauche le sentier vers les col en question.
Nous prenons à droite pour passer sur le Pic d’Ambrosi à quelques pas de là. Il faut franchir une clôture et se diriger à gauche du pic dans un premier temps. Une fois atteint le Pic d’Ambrosi assez encombré de végétation, la suite est évidente.
Du pic Roca Roja, la vue sur les Corbières, le Fenouillèdes et la Méditerranée est superbe. Hélas, il va falloir commencer à s’habituer à la brume marine poussée par les vents marins, qui va embrumer le paysage chaque jour dès la fin de matinée. Après la Roca Roja, nous descendons sur cette même crête vers un col bien visible.
Nous suivons les balises jaunes à droite pour faire un retour en boucle, passant par le Pou de la Neu, un de ces nombreux trous maçonnés où était stockée la neige avant les réfrigérateurs 😉.
Celui du Pic Roca Roja est à quelques mètres du Col, il fait environ 7-8m de profondeur, il est particulièrement bien conservé et maçonné mais attention où vous mettez les pieds et surtout tenez vos bambins 🙂 car il n’est pas protégé et se voit au dernier moment.
Nous revenons au Prieuré par un petit sentier à flanc qui se perd un peu par endroit, le balisage jaune discret, est présent si on ouvre l’œil, surtout avant une bergerie clôturée où il faut plonger à droite vers le hameau abandonné qui ramène par un joli sentier en balcon au Prieuré de Serrabona.
Visite du Prieuré de Serrabona (Serrabone)