Roc Colom 2507m – Pic de Costabone 2465m

Roc Colom 2507m – Pic de Costabone 2465m

Pour la première journée complète de vacances, nous sommes pressés d’en découdre et nous entrons dans le vif du sujet avec une longue (très longue 🥵) et belle randonnée au départ du refuge de Les Conques, au-dessus de la station thermale de La Preste.

Cette boucle va nous mener sur les crêtes de Les Esquerdes de Rotja par le Col de Baix, puis à la Portella de la Rotja, de là, nous filerons vers le Roc Colom, 2507m (où les Espagnols qui n’ont que 500m de dénivelé à faire depuis chez eux, sont très nombreux). Nous descendrons au Col del Pal et enfin, remonterons au Costabona 2465m si nous avons encore du jus.

Au Roc Colom d’où la vue est magnifique de la côte aux sommets de la Cerdagne en passant par le Canigou, pas encore rassasiés, nous descendons la large crête jusqu’au Col del Pal et enfin, nous montons au Pic de Costabone, avec le même constat, les Espagnols sont encore plus nombreux sur le Costabona, ils n’ont que 450m de dénivelé.

Le Costabona est l’équivalent du Pic d’Orhy à l’ouest, c’est le premier 2000m en venant de la mer, mais un peu plus haut avec 2465m.

C’est au retour de cette belle boucle, que nous faisons un supplément gratuit. Quand on aime on compte pas 🤣🤣

Nous loupons le sentier à hauteur de la cabane de l’Ullat et le temps de nous rendre compte de l’erreur, nous avons fait plus de 2km et pas loin de 200m de descente. Un balisage de couleur différente selon les parcours serait le bienvenu, là, les trois tracés sont jaunes, ce qui explique notre erreur d’aiguillage.

Si vous faites ce tour, allez bien jusqu’aux cabanes où se trouve un dernier panneau qui indique le sentier au-dessus des cabanes, sinon, ceux du bas sont les plus visibles et vous serez tentés de las suivre. Quoiqu’il en soit, si vous avez une barrière à franchir, vous êtes sur la mauvaise trace, la bonne plonge vers le ruisseau juste après avoir grimpé au-dessus des cabanes.

Bilan de la sortie, 24km et 1453m de d+. Une belle et longue journée de 7h25 sans les arrêts, 8h40 avec les arrêts. Sans difficulté autre que la longueur.

Fermer le menu