Après l’Aveyron Sud le mois dernier, c’est le nord que nous allons explorer, cette fois. Nous voilà dans la vallée du Lot mi-avril, à Roquelaure, un petit hameau perché au-dessus du village de Saint-Côme-d’Olt. L’idée est d’aller faire quelques randos sur l’Aubrac et le vaste plateau calcaire du Causse Comtal.

Une particularité de Roquelaure, ou plutôt deux particularités, d’abord la « coulée de lave » de Roquelaure et le château qui couronne son sommet, posé juste à côte d’un énorme bloc rocheux, auquel le village doit sans doute son nom.

Pour ce premier jour, nous filons vers la plateau du Causse Comtal, au village de Bozouls, construit en bordure de falaise d’un vaste cirque de 400m de large et 100m de profondeur.

Nous nous garons sur une place à proximité de l’office du tourisme. Nous descendons en direction du cirque, jusqu’à la terrasse aménagée. La vue est vraiment magnifique, ce cirque est de toute beauté et les habitations pitées en bordure lui donnent un petit air de Bonifacio.

Nous descendons à gauche puis à droite, en suivant un balisage jaune, par une petite route qui serpente entre les maisons et débouche près d’un pont sur le Dourdou. Après l’avoir traversé, nous grimpons en direction de la majestueuse église Sainte Fauste. Le sentier longe un peu cette bordure du cirque, puis s’en éloigne pour continuer en direction du Bruel, un petit hameau de quelques maisons, que nous traversons par une petite route. Nous suivons toujours le balisage jaune qui s’oriente vers le village de Carcuac. Pas de difficultés, ce tracé est assez tranquille. Nous rejoignons les rives du Dourdou que nous remontons en rive gauche, puis nous le traversons pour remonter l’autre coté du plateau jusqu’au village de Sentels d’où la piste nous amène à Bozouls. Nouvelle régalade sur les terrasses du cirque et la boucle est bouclée.

15,4km 491m D+