Trois jours en Val d’Aran avec notre petit groupe et Philippe, accompagnateur en Ariège, dont je vous recommande les services. Il a carte blanche pour nous organiser chaque année une virée raquettes et ses histoires locales et/ou légendes, sont un bonheur.

Au centre de Vielha, nous grimpons par la petite route à droite qui monte derrière les bâtiments jusqu’à la Bassa d’Oles où nous laissons les voitures.

Nous suivons le sentier à gauche du refuge, désormais maison de vacances pour enfants, en direction du pic de Moncorbison. L’endroit est bucolique à souhait avec des vues magnifiques sur la haute chaine frontalière et les Encantats.

Une fois aux cabanes de Pleta Des Anhets, nous continuons le sentier balisé qui contourne la base du Montcorbison jusqu’à l’Ermita dera Mair de Diu, 1900m d’altitude.

Toute la montée est sèche car la neige est remontée au-dessus de 2100m, mais pour aller à l’Ermita, il y a du dévers alors en cas de neige abondante attention aux glissades, la pente est raide.

Cette jolie randonnée sans difficultés de 8,9km pour 418m de D+ est un enchantement. Des airs d’alpages Suisse et des vues splendides.

Sur ce site, vous trouverez d’autres randonnées dans ce coin, comme les Pics de Montcorbison, Letassi, Montlude et bien d’autres dans le secteur tout proche des Encantats.

Philippe a écrit un petit fascicule avec quelques histoires, à voir sur la chaine ariégeoise Azinat

https://youtu.be/RxV83FAheDw