Hier, randonnée dans le Tarn, dans les Monts de Lacaune, 14km pour 600m de D+ afin de rejoindre le Plo de Canac, 945m.
Nous nous garons dans le village de Canac. Des panneaux indiquent la direction à prendre. C’est à l’entrée du village à gauche en venant de Lacaune.
Le sentier est bien tracé même si aujourd’hui, les tempêtes de ces derniers jours ont laissé des traces avec les branchages plus ou moins gros, en travers du chemin. Nous traversons le ruisseau de Poux, puis remontons le ruisseau d’Espeyre en rive droite. Nous débouchons de loin en loin sur quelques pistes et une fois au hameau de Pante, nous suivons une piste bétonnée jusqu’au village de Labastide puis nous retrouvons le sentier jusqu’au hameau de Lardenas.
De là, le sommet du Plo de Canac est vite rejoint. Il faut quitter le sentier pour y monter, un panneau indicateur est là pour nous aiguiller. Pour éviter l’aller retour sommet – sentier, nous traversons un bosquet façon sanglier.
La descente est très sympa, un sentier pentu qui slalome entre les parois. Nous passons devant les ruines du château de Canac puis rejoignons le village.
Un très jolie boucle que je vous recommande si vous êtes dans le secteur.
Nous décidons de déjeuner au lac de Laouzas, histoire de voir où en est le niveau. Il est encore très bas, mais vu le ruissellement des tous les cours d’eau et que la Garonne a fait un bond de quelques mètres en 24h, nul doute que lui aussi va bénéficier des dernières averses. Pas assez pour compenser le manque mais c’est un début.